Aménager son jardin : 5 conseils pour y parvenir
Une abondance de plantes, fleurs et de couleurs est sans doute le rêve de tous les jardiniers en herbe. Après tout, qui n’a jamais rêvé de profiter du beau temps tout en restant chez soi ? Aménager un beau jardin permet, en effet, de profiter de la nature sans quitter le confort de son logement. Mais pour ce faire, à moins d’avoir la main verte, il va falloir s’armer de créativité. Voici quelques conseils.
Bien choisir ses plantes
Les plantations sont le cœur d’un beau jardin et d’une belle terrasse verdoyante. C’est pourquoi le choix des plantes et feuillages doit primer sur toutes les étapes d’aménagement. Outre les plantes habituellement présentes dans les jardins, il ne faut pas hésiter à planter des fleurs et des arbustes fruitiers, en utilisant les jardinières de toutes formes et de toutes tailles. Mais bien évidemment, il faudra prendre le temps d’analyser la nature du sol pour que toutes les plantations se déroulent comme prévu.
Bien optimiser son espace
Peu importe l’étendue du jardin et de l’espace disponible, il est possible de créer un véritable espace de détente. Il ne faut pas hésiter à exploiter les murs disponibles pour y fixer des jardinières murales, des meubles cosy… Bref, tous les moyens sont bons pour gagner de la place. Parmi les astuces pour aménager un petit jardin, on peut créer différents niveaux : en surélevant certains massifs ou des bacs maçonnés, on rend plus accessibles les plantes.
Utiliser la clôture comme un élément déco
Bien des gens considèrent la clôture comme un simple élément de sécurité. On la cache volontiers à l’aide de plantes pour faire disparaître les limites. Cependant, la clôture du jardin peut aussi servir d’élément fort du jardin, notamment en accueillant des plantes ornementales ou en jouant sur les couleurs.
Bien positionner le mobilier
Outre le jeu de couleurs et le type de plantes ou feuillages, c’est l’emplacement des meubles et plantations qui fera toute la différence ! Il faut donc bien placer les meubles, organiser les plantations afin qu’elles servent à créer une ambiance agréable. Pour maximiser le confort, il ne faut pas hésiter à créer des zones de détente, voire créer une chambre de verdure dans le jardin, du moins si l’espace disponible le permet. Pour ce faire, il suffit de penser aux emplacements du mobilier : une zone pour se reposer et se détendre, une zone pour accueillir ses invités, et même une zone pour le repas.
Ne pas sous-estimer l’éclairage
Pour bien des gens, le luminaire de jardin ne représente qu’un simple élément de sécurité. Pourtant, tout paysagiste professionnel, à l’exemple d’un paysagiste côte d’azur, dira que les spots encastrés et lampes d’extérieur jouent aussi (et avant tout) le rôle de décoration. Ces luminaires peuvent souligner la rambarde de sécurité, mais peuvent également mettre en valeur les plantations dans le jardin.