Aménager une chambre froide en cuisine
Dans une cuisine professionnelle, il faut aménager une chambre froide. Mais qu’est-ce que c’est qu’une chambre froide ? Beaucoup de personnes ignorent ce que c’est réellement. Dans les quelques lignes suivantes, on vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur la chambre froide. Il en est ainsi de sa définition, de ses avantages et de son mode de fonctionnement.
C’est quoi une chambre froide ?
Pour mieux comprendre ce que c’est une chambre froide, il faut commencer par définir le sujet. Une chambre froide est une installation industrielle utilisée pour entreposer des denrées périssables. Elle nous vient du mot latin frigus qui veut dire froid. La chambre froide est alors une pièce équipée d’un système de ventilation permettant de dégager de l’air plus ou moins froid. Cette chambre a pour principe de refroidir un corps par l’extraction d’une partie de sa chaleur. Elle va conserver les éléments placés dedans à basse température. Il est à savoir qu’il y a deux types de chambres froides sur le marché. Il en est ainsi de la chambre froide positive. Elle sert à conserver les produits frais. Il en est de même de la chambre froide négative. Elle sert à congeler les produits. Les chambres froides s’utilisent un peu partout. On en retrouve dans les grandes et moyennes surfaces, dans les entrepôts, dans les laboratoires, etc. On en retrouve surtout dans les cuisines des restaurants et dans les secteurs agroalimentaires.
Quels sont les avantages avec une chambre froide ?
Nombreux sont les avantages que vous pourrez bénéficier en aménageant une chambre froide dans votre cuisine professionnelle. Voilà pourquoi, le service d’hygiène préconise même la mise en place de cette chambre dans votre établissement. Déjà, une chambre froide permet de conserver une importante quantité de produits. Cette conservation se fait sur une courte ou une longue durée. Les produits comme les aliments ne risquent pas par exemple de perdre leurs qualités nutritionnelles. Installer une chambre froide est également intéressant parce qu’il est disponible sous différents modèles sur le marché. Il y a de toutes les marques, de tous les systèmes, de tous les volumes, etc. Il est même possible pour vous de personnaliser votre chambre froide. Vous pouvez vous faire fabriquer sur mesure une chambre selon les activités que vous comptez entreprendre. Par ailleurs, vis-à-vis des autres moyens de conservation des produits, la chambre froide reste la plus avantageuse sur le plan énergétique. En effet, une chambre froide ne provoque pas une consommation énergétique élevée. Au contraire, vous allez pouvoir économiser.
Comment fonctionne une chambre froide ?
Le fonctionnement d’une chambre froide est identique à celui d’un réfrigérateur. Cependant, la chambre possède plus de puissance. Le fonctionnement de la chambre froide repose sur le groupe froid de la pièce. Il dépend de la capacité des fluides réfrigérants à se condenser à différentes températures ou à s’évaporer. Dans un système de groupe froid, il y a le condenseur, le déshydrateur, l’évaporateur, le détendeur et le compresseur. Chaque élément va jouer un rôle spécifique dans la diffusion de l’air froid dans la chambre froide. Les fluides réfrigérateurs vont passer dans ces différents éléments composant la chambre froide pour que la chambre froide puisse assurer son rôle comme il se doit.