Astuces et conseils pour améliorer la performance énergétique d’une maison

Astuces et conseils pour améliorer la performance énergétique d’une maison

Pour réaliser des économies spectaculaires sur sa facture d’énergie, il importe de rénover son toit et réviser son isolation ainsi que celle des murs, des combles et des ouvertures. Ce qui signifie qu’il faut améliorer la performance énergétique de la maison qui s’avère être un projet assez onéreux en argent et en temps. Voici quelques astuces et conseils qui pourraient conduire à lé réussite d’un tel projet sereinement.

Faire un diagnostic énergétique de la maison

D’abord, il est essentiel de connaître l’état actuel de la maison avant de se lancer aux travaux de rénovation. Grâce à un diagnostic énergétique qui est une étape primordiale pour distinguer les niveaux de performance d’une maison, on peut relever nombreux facteurs induisant sa mauvaise efficacité énergétique. Il y a l’état de la maison, sa surface totale et la vétusté des équipements ainsi que les appareillages électriques. Suite à ce diagnostic, on peut connaître si la maison est énergivore, à efficacité moyenne, ou économe en énergie.

S’attaquer aux principaux facteurs

Pour améliorer son confort intérieur après avoir connu la performance de sa maison et les facteurs à l’origine de sa défaillance, on peut entreprendre des travaux efficaces. Pour cela, faire accompagner par un professionnel de qualité comme un architecte ou un professionnel RGE est nécessaire pour assurer cette réalisation technique. Ensuite, sachant qu’une mauvaise performance est due principalement à une mauvaise étanchéité de la maison, il faut réaliser des travaux de toiture et envisager les travaux suivants :

  • Isolation de la toiture, des murs et du plancher
  • Remplacement des fenêtres avec double vitrage performant
  • Traitement des ponts thermiques
  • Installation du VMC pour traiter spécifiquement l’étanchéité à l’air accompagnée d’un travail sur l’infiltration de l’air faible.
  • Réduction de la consommation énergétique par des gestes simples : réduction de consommation d’eau chaude, ampoules à basse consommation, programmer son chauffage, etc.

Opter pour une source d’énergie éco-responsable

Outre ces nombreux travaux à effectuer pour améliorer la performance énergétique de sa maison, il est aussi nécessaire d’opter pour une source d’énergie éco-responsable. Cela consiste à mettre en place un nouveau système centralisé de type plancher chauffant ou à opter pour une production d’énergie différente comme la mise en œuvre des panneaux solaires photovoltaïques. C’est une solution accessible et très tendance offrant une réelle plus-value à sa maison. Il suffit de chercher à obtenir un devis gratuit pour commencer les travaux. En savoir plus sur https://www.guide-travaux-toiture.be

Remplacer les portes et fenêtres et remettre à neuf le système de ventilation

Enfin, une manière favorisant l’amélioration de l’efficacité énergétique est de tout remettre à neuf, notamment les portes et fenêtres ainsi que le système de ventilation. En fait, après avoir renforcé l’isolation de la maison (murs et combles isolés, fenêtres et portes double à triple vitrage, …), cette remise en état neuf permet d’évacuer l’air vicié vers l’extérieur et d’injecter de l’air pur à l’intérieur. Si on utilise un VMC double flux, on peut profiter d’une amélioration de la régulation thermique de son environnement grâce au préchauffage de l’air entrant dans la maison.