Comment apparaissent les fissures sur une maison ?
Les apparitions de fissures dans les maisons ne sont pas rares. Cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut s’inquiéter. Les fissures ne sont pas toujours mauvais signe, même s’il faut les surveiller, et qu’il est toujours bien de les reboucher. Il est même possible de voir des fissures dans des murs de maisons neuves. Sous quelles conditions apparaissent-elles ? Peut-on empêcher leur apparition ?
Quelles sont les raisons de l’apparition des fissures ?
Les fissures, petites ou grandes, dangereuses ou non, n’apparaissent pas comme par magie. Il y a forcément des explications à leur naissance. Les voici.
L’âge du bâtiment
C’est évidemment un critère qui est majeur. Les fissures sont plus nombreuses chez les vieux bâtiments, parce que leurs fondations sont moins solides. Les murs supportent moins bien le poids de la maison et ils craquent par endroit. Des fissures apparaissent alors.
Il faut donc bien surveiller les bâtiments anciens. En les entretenant régulièrement, les risques de fissures sont plus maigres. Ainsi, la maison pourra tenir plus longtemps. Mais si le propriétaire ne fait rien, la maison risque un jour de s’écrouler…
La météo
S’il existe de si nombreuses chaînes météo à la télévision, c’est parce que le temps qu’il fait est important pour nous. Une journée ne sera pas organisée de la même manière s’il fait très chaud, ou s’il pleut.
Eh bien, la météo a également une incidence sur la vie de nos maison. Les températures élevées ou surtout basses, ainsi que les intempéries comme la pluie ou le vent, peuvent endommager la maison et créer des fissures.
Malheureusement, il n’y a pas grand-chose à faire pour protéger votre maison des aléas de la météo. Un entretien régulier de votre maison s’impose, surtout après du verglas. Surveillez votre maison pour voir rapidement l’apparition d’une fissure, et pouvoir intervenir avant qu’elle ne prenne du terrain.
Les catastrophes naturelles
Restons dans le domaine de la météo en évoquant les catastrophes naturelles.
Évidemment, si un ouragan ou un tremblement de terre s’abat sur votre maison, il n’y a aucun risque de voir apparaître des fissures. Non, car votre maison sera complètement rasée.
Cependant, d’autres événements, plus probables en France, peuvent causer des dégâts. C’est notamment le cas des inondations.
Le taux d’humidité élevé suffit à créer des fissures dans une façade. Alors si l’eau pénètre carrément les murs, les fissures risques fortement de se créer. D’autres soucis peuvent d’ailleurs apparaître sur vos murs, vos sols, et même vos plafonds.
Si vous résidez dans une zone inondable, les dégâts pourront vous être remboursés en partie par votre assurance habitation.
La qualité du terrain
Le terrain sur lequel est construit votre maison a aussi un rôle à jouer dans l’apparition des fissures. Un sol argileux notamment est moins stable. La maison aura donc du mal à tenir debout, les murs auront plus de travail et sont susceptibles de se fissurer.
Si votre maison est neuve mais a déjà des fissures, c’est certainement à cause du sol qui est en mauvais état.
Que faire si vous constatez une fissure ?
Surtout, lorsque vous voyez une fissure chez-vous, ne paniquez pas. Rares sont les fissures vraiment dangereuses.
Si elle fait moins de 5 mm de diamètre, elle ne vous causera pas de soucis. Vous pouvez la laisser, ou la reboucher vous-même. Sinon, vous devez contacter un professionnel pour qu’il constate la fissure. Découvrez l’expertise d’Open Groupe pour identifier les fissures maison. Ces professionnels pourront vous dire si elle est réellement dangereuse, et pourront la reboucher.