Comment apporter l’art chez soi ?
Que l’on soit amateur d’art contemporain ou véritable passionné, chacun peut désirer une ou plusieurs œuvres à exposer chez soi. Mais comment faire pour débusquer l’œuvre qui aura cet honneur ? Entre les tableaux, les sculptures, gravures et autres œuvres artistiques, l’art contemporain regorge d’idées différentes. Ainsi, il est plus facile qu’on ne le pense de trouver une œuvre qui sied à sa décoration d’intérieure ou à son jardin.
Explorez les galeries d’art contemporain
Paris est la capitale de l’art, mais ce n’est pas la seule ville française à en proposer pour autant ! Si vous commencez seulement à vous intéresser à l’art contemporain, prenez votre temps pour cerner ce qui vous plaît et ce que vous souhaitez voir chez vous. Notre premier conseil est donc des plus évidents : sortez de chez vous pour explorer les galeries ! Visitez tout, des galeries les plus connues comme les plus anonymes, c’est le meilleur moyen de tomber sur une œuvre coup de cœur.
Il ne faut pas oublier que de nombreuses galeries d’art sont aujourd’hui disponibles sur internet. A ce titre, vous pouvez découvrir leurs objets d’expositions et catalogue comme Artistics et acheter une œuvre d’art en pleine nuit. C’est sans aucun doute l’avantage de notre ère moderne : vous ne bougez pas de chez vous tout en ornant votre demeure de nouveaux trésors d’art contemporain.
Faites-vous confiance
Grâce à vos multiples explorations, vous savez vite ce qui vous plaît et ce qui vous attire moins. C’est donc le meilleur moyen à la fois d’aiguiser votre regard, tout en développant votre instinct. N’oubliez pas que l’art contemporain fait appel à nos sens, chaque œuvre que vous allez regarder va tenter de vous séduire en faisant appel à des souvenirs ou une émotion forte.
Afin de ne pas commettre d’impair, sachez que vous pouvez toujours vous renseigner sur l’artiste si une œuvre vous plaît. Ainsi, la galerie pourra vous tenir au courant de son travail, pourquoi pas vous faire part de son exposition en avant-première.
Après tout, de nos jours un budget limité n’est pas un obstacle pour les passionnés – bien qu’il soit toujours plus difficile d’acheter un Picasso ou un Rembrandt, bien entendu. Mais n’oubliez pas l’art d’agencer son séjour, qui lui aussi peut être pensé de différentes manières, comme nous l’apprend le site les-nouvelles-de-charlène.fr.
Surtout que l’on peut avoir tendance à oublier que l’art ne se réduit pas aux œuvres « traditionnelles » comme la sculpture ou la peinture. N’oubliez pas que l’art contemporain comporte aussi des œuvres plastiques comme des poésies, des extraits de texte ou encore une œuvre de street-art. A vous de choisir celle qui s’harmonisera le plus dans votre séjour tout en renvoyant votre passion pour l’art.
Explorez les musées et galeries d’art virtuels
Si vous aimez l’art mais que vos horaires de bureau ne vous permettent pas de partir en vadrouille, sachez que vous avez toujours la possibilité de consulter de nombreux catalogues et musées en ligne.
L’art exclusif sur internet
En effet, certains artistes ne vendent d’ailleurs qu’en ligne. Ainsi, ils ne sont pas soumis à un loyer supplémentaire en travaillant et entreposant leurs œuvres directement chez eux. Fonctionnant au bouche-à-oreille pour les plus discrets de la profession, l’art devient plus secret et difficile à obtenir. Une véritable chasse aux trésors existe sur internet, il ne tient qu’à vous d’arriver le premier. Si vous souhaitez obtenir votre œuvre, il faudra la mériter !
Sans compter qu’une œuvre d’art contemporain peut aussi être numérique, et donc impalpable. De nombreux artistes créent des sons, des images, des photographies uniquement disponibles sur un site en particulier. C’est une idée très chic pour ceux qui souhaitent décorer mais aussi animer leur salon pour lui donner un style unique !
Grâce à votre instinct, sachez que la sérendipité est parfois votre meilleur allié si vous vous perdez sur internet. Comme nous l’explique cet article des Inrockuptibles, la découverte est avant tout un voyage, une quête pour soi qui n’a de fin que son commencement. L’art chez soi, c’est avant tout la revendication de son être et de ses goûts.
L’art est présent partout : n’attendez plus et cédez à la tentation !