Comment choisir sa porte de garage ?
Le choix de la porte de garage mérite une attention particulière lors de la construction et la rénovation d’une maison. Voici quelques conseils pour choisir celle qui allie confort et sécurité.
Les différents types de porte de garage
Le choix d’une porte de garage dépend de nombreux critères : l’aménagement du lieu, la dimension de la pièce, l’espace disponible en extérieur et en intérieur, l’existence d’éléments gênants…Si vous ne savez pas quel modèle choisir, nous vous invitons à découvrir ici les différents types de porte de garage. Il faut noter que l’expert de l’entreprise spécialisée dans la chaudronnerie de votre choix peut aussi vous guider.
La porte de garage basculante – le grand classique
Il s’agit du modèle le plus classique et aussi le plus économique. Cette porte est constituée d’un seul panneau qui s’ouvre manuellement. Si vous voulez un dispositif automatique, il suffit d’intégrer un moteur sous le plafond. Ce modèle de porte de garage reste le meilleur choix si vous cherchez un équipement durable et qui coûte moins cher. Cependant, il exige un volume de manœuvre important pour optimiser le confort.
La porte de garage sectionnelle pour optimiser l’espace
Ce modèle est composé de lames ou panneaux articulés. Cette porte coulisse sur des rails latéraux suspendus au plafond. Ce type de porte de garage est très apprécié pour son aspect esthétique. C’est un excellent choix si vous désirez optimiser l’espace à votre disposition. La porte de garage sectionnelle ne déborde ni à l’intérieur ni à l’extérieur. Ce n’est pas tout, elle contribue aussi à l’amélioration de l’isolation thermique et du niveau d’étanchéité du garage. Cette propriété est offerte par les panneaux en acier qui sont remplis de mousse en polyuréthane.
La porte de garage battante pour préserver l’espace intérieur
La porte de garage battante est identique à un portail. Elle se compose de deux panneaux qui s’ouvrent de chaque côté. Selon le modèle que vous choisissez, les deux panneaux peuvent s’ouvrir indépendamment. Simple et pratique, la porte de garage battante permet de préserver l’espace intérieur. Cependant, ce modèle nécessite de disposer d’un espace extérieur suffisant. Lorsque les panneaux s’ouvrent, ils ne doivent pas gêner le passage, la route ou le trottoir.
La porte de garage à refoulement
Cette porte de garage est identique à un volet roulant. La porte se loge dans un coffre qui est fixé au plafond. Ce modèle pour les petits espaces permet d’économiser l’espace et d’éviter le débordement. Pour faire le bon choix, vous devez mesurer l’espace disponible.
Porte de garage – les matériaux utilisés
Le matériau que vous sélectionnez pour la porte de votre garage aura une influence sur son esthétique, sa performance thermique, sa solidité et son prix. Divers matériaux sont utilisés tels que l’acier, l’aluminium, le PVC et le bois. Chacun présente des avantages et des inconvénients :
- La porte de garage en acier résiste aux chocs et à la corrosion. Pour améliorer l’isolation phonique et thermique de votre garage, optez pour une porte en acier à double paroi, séparée par un isolant thermique.
- La porte de garage en aluminium est robuste, durable et légère. C’est un excellent choix si vous aimez les portes basculantes ou si vous désirez motoriser le système.
- La porte de garage en PVC est très légère et offre une isolation thermique efficace. Cependant, elle ne protège pas contre les risques d’effraction.
- La porte de garage en bois est appréciée pour son esthétisme. Elle offre également une très bonne isolation thermique. Elle est adaptée aux ouvertures latérales. Pour la préserver le plus longtemps possible, un entretien régulier contre l’humidité est indispensable.
En prenant en compte ces quelques éléments, vous pouvez trouver facilement la porte de garage la plus adaptée à vos besoins.