Comment choisir son assurance décennale ?
Pour tous les professionnels du bâtiment, l’assurance décennale est une garantie de première nécessité. Elle sert à couvrir la réparation des dommages qui affectent une construction pendant 10 ans à compter de la réception du chantier. Plus d’informations dans le présent article !
Zoom sur l’utilité d’une assurance décennale
L’assurance décennale s’affiche parmi les garanties obligatoires pour tous les professionnels qui œuvrent dans les travaux de construction. Elle concerne toutes les entreprises, peu importe leur statut, leur taille, le nombre de leurs salariés et leur chiffre d’affaires. Y sont assujettis les entrepreneurs, les constructeurs, les techniciens, les architectes, les mains-d’œuvre et les promoteurs. Qu’il s’agisse d’un nouveau chantier ou d’une rénovation, tant que les travaux impactent la structure de l’ouvrage, une assurance bâtiment s’impose. Cette dernière engage pour une durée de 10 ans la responsabilité de l’organisme concerné en cas de dommages susceptibles de mettre en péril la longévité de l’édifice.
À l’instar de toutes les garanties professionnelles du bâtiment, l’assurance décennale a pour objectif de compenser les frais associés aux réparations des dommages pouvant affecter la solidité de la construction ainsi que ses éléments constitutifs et ses équipements indissociables. Cela peut être la fondation, la charpente, les murs, les menuiseries, le plancher, le système de chauffage, l’isolation ou encore les tuyauteries encastrées. Cette assurance professionnelle couvre également les dommages pouvant rendre l’édifice impropre à sa destination. Par contre, les sinistres d’ordre esthétique et ceux engendrés par des causes étrangères à l’artisan ne sont pas concernés. Ces cas de figure nécessitent la souscription à une autre garantie si les constructeurs souhaitent s’en prémunir. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais vivement conseillée.
Les éléments essentiels dans le choix d’une assurance décennale
Puisqu’il s’agit de la sécurité du projet, le choix d’une assurance décennale ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, les spécialistes du bâtiment doivent prêter une attention particulière à un certain nombre de critères avant de prendre une décision définitive. Cela commence par l’objet principal du contrat : les garanties, c’est-à-dire les montants couverts. À ce propos, il faut savoir que certains assureurs proposent également la responsabilité civile professionnelle. Bien que celle-ci ne soit pas obligatoire, elle reste indispensable. Elle permet en effet de se prémunir des sinistres qui ne sont pas pris en charge par la garantie décennale, mais qui peuvent se produire dans le cadre du travail ou dans les locaux. Tout comme la protection juridique, c’est un gros atout.
Avant de souscrire à une assurance décennale, il est vivement conseillé de bien comparer les offres présentes sur le marché. Cela nécessite bien évidemment une recherche approfondie et donc de la patience, mais c’est la meilleure solution pour faire le bon choix. Ainsi, ceux qui n’ont pas le temps de comparer différents établissements assureurs feront mieux de recourir aux services d’un courtier assurance construction. Ils n’auront alors qu’à définir leurs besoins et rassembler les données nécessaires, et ce spécialiste s’occupera du reste. Celui-ci donne d’ailleurs des conseils précieux et toutes les informations dont les professionnels du bâtiment devraient savoir sur la garantie décennale.