Comment choisir votre artisan ?
Quand bien même vous avez des bases en bricolage, pour certains travaux complexes, il vaut mieux faire appel à un artisan professionnel. Sur le Net, vous avez l’embarras du choix en la matière ? Ce peut être en plomberie, en installation électrique, en rénovation immobilière, etc. Il reste à choisir le bon prestataire.
Comparer les devis proposés
La première solution que l’on vous propose afin de trouver le meilleur artisan est de comparer les devis travaux en ligne. Les entreprises spécialisées et les artisans indépendants disponibles sur les réseaux de professionnels peuvent vous proposer en quelques clics une estimation gratuite et sur mesure de votre projet.
Depuis quelques années, la loi impose aux prestataires de service indépendant de garantir la transparence de leur devis. Outre de préciser le coût total de la prestation, les estimations doivent lister les services que le prestataire souhaite rendre ainsi que le prix pour les équipements à utiliser. De quoi vous permettre de bien mettre en concurrence les offres et de négocier auprès des artisans.
Pour bien comparer les devis, ne vous contentez pas de deux estimations. Sondez comme il se doit le marché en sollicitant en amont 5 artisans ou plus. Cela ne vous engage à rien. C’est totalement gratuit. En outre, il ne faut pas uniquement s’attarder sur le prix des services proposés. Comparez également la liste des prestations. Cela impactera sur la qualité de celles-ci, et donc, de votre confort et de la réussite de vos travaux.
Quelques recherches sur les artisans
Internet facilite grandement la recherche des meilleurs artisans pour n’importe quel type de chantier. En plus de vous permettre de demander en quelques clics un devis travaux en ligne gratuit, cet outil vous aide à faire quelques recherches sur les artisans qui peuvent se charger de votre projet.
Sur les forums, les profils de réseaux sociaux ou encore les réseaux de professionnels en ligne : les internautes ne manquent pas de donner leur avis sur tel ou tel prestataire de service. Certains sites permettent même de donner des notes à la qualité de services d’un tel ou d’un tel. Ce qui garantira davantage la bonne gestion de votre chantier et la qualité des prestations proposées. Il n’y a rien de tel que les avis des anciens clients afin de vous rassurer.
Les meilleurs artisans ne manquent pas non plus de présenter leur ancienne réalisation sur leur site. Cela leur sert de référence ou de recommandation pour mieux séduire de nouveaux clients. En prenant votre temps, vous pouvez en apprendre un peu plus sur le niveau d’expérience et le savoir-faire des professionnels. De quoi vous aider à faire un premier tri.
En outre, pour prouver leur compétence et leur savoir-faire, certains artisans présentent en quelques mots leurs parcours ainsi que les services qu’ils ont déjà effectués sur leur site. Une manière de vous assurer qu’il sera à la hauteur de vos attentes dans ce ou ces domaines. Il suffit de quelques clics pour trouver un artisan de confiance.
Prendre le temps de discuter
Une comparaison de devis travaux en ligne et les recherches sur internet sont importantes. Ce seront les gages de la qualité et de la modicité des prestations. Toutefois, choisir le bon artisan est aussi une question de feeling. Aussi, prenez le temps de discuter avec vos prestataires potentiels avant de signer un contrat.
Les professionnels peuvent rapidement se déplacer. De préférence, fixez le rendez-vous à l’endroit même où les travaux doivent se faire. Ainsi, votre prestataire pourra se rendre réellement compte de l‘importance de la tâche et vous expliquer le déroulement du projet. Le voir maitriser son sujet, et ce, sur un chantier qui est réel, pourrait vous rassurer davantage.
N’hésitez pas à poser des questions. C’est en échangeant avec votre artisan potentiel que vous verrez si vous êtes à l’aise ou non. Notamment s’il s’agit d’un gros projet, qui risque de prendre du temps, établir une bonne relation avec votre ouvrier est de mise.
Il est à noter qu’un artisan est un prestataire de service. Pour l’engager, vous devez signer un contrat. Tant que vous ne signez pas le devis qui vous aura été présenté, vous pouvez toujours changer d’avis. Attention toutefois, signature vaut consentement et vous devez faire avec les conditions de l’artisan que vous aurez engagé. D’où l’importance de bien comparer en amont.