Comment déboucher une canalisation sans produit chimique ?
Votre évier est bouché ? Votre douche n’arrive plus à évacuer l’eau ? Vous sentez des odeurs d’égout dans votre maison ? Ne paniquez pas, car ces problèmes de plomberie sont récurrents surtout si vos tuyaux d’évacuation commencent à vieillir. Il s’agit, dans la plupart de cas, de problèmes de canalisation bouchée qu’il faut traiter en urgence.
Si la solution la plus facile est de se jeter sur les produits d’entretien vendus en magasin, nous vous déconseillons fortement ce genre de pratique. Ces produits sont, en fait, bourrés d’ingrédients chimiques qui nuisent à l’environnement et à votre santé en cas de mauvaise manipulation. Comment faire alors pour déboucher une canalisation sans produit chimique ? Voici une liste de recettes naturelles qui peuvent vous sauver la vie.
Pourquoi il ne faut pas utiliser les déboucheurs à base de produits chimiques ?
On ne vous le dit pas souvent, mais les déboucheurs industriels n’apportent qu’une réponse temporelle à votre problème de canalisation bouchée. Ils sont certes efficaces, mais ne débouchent pas un conduit d’évacuation de façon durable. Outre leur prix assez cher, ils sont aussi :
- Dangereux pour votre santé : lisez bien les notices de ces déboucheurs, vous retrouverez certainement des ingrédients comme « l’acide sulfurique » et « la soude caustique » qui peuvent causer des malheurs comme des brûlures de peau, des lésions oculaires, etc.
- Polluants pour la planète : qui dit produit chimique, dit un danger pour l’environnement. Ces déboucheurs, après utilisation, seront conduits par votre réseau des eaux usées jusqu’aux égouts et finiront dans la mer. Outre que de polluer l’eau de mer, ils peuvent impacter aussi la terre et tuer de nombreuses espèces.
- Nocifs pour vos canalisations : on n’en parle pas assez, mais souciez-vous de l’état de vos canalisations. Les déboucheurs intenses en produits chimiques sont corrosifs et peuvent abîmer vos conduits d’évacuation, notamment s’ils ne parviennent pas à déboucher l’obstruction et à stagner. Les canalisations en PVC sont les plus exposées à ce risque.
Pour éviter de courir ces risques, vous pouvez vous tourner vers les solutions naturelles de débouchage de canalisation.
Comment déboucher une canalisation sans produit chimique ?
Le saviez-vous que plusieurs formules naturelles permettent un débouchage parfait de votre canalisation ? En fonction de la taille du bouchon et de sa nature, certaines de ces recettes sont plus efficaces que d’autres.
Pour vous aider à choisir la meilleure d’entre elles, voici une sélection de quatre astuces pour déboucher une canalisation sans produit chimique.
Une ventouse en caoutchouc
Très classique comme astuce, mais aussi bien fonctionnelle, une ventouse en caoutchouc peut déboucher partiellement ou complètement n’importe quelle obstruction domestique. Ce petit indispensable de vos équipements sanitaires peut être efficace même lorsqu’il s’agit d’un bouchon tenace. Cependant, pour obtenir le meilleur résultat, il est important de l’utiliser correctement.
Tout d’abord, retirez le couvercle du drain et remplissez l’évier à moitié avec de l’eau. Si vous avez un évier à double évacuation, couvrez l’autre trou avec un chiffon humide. Placez ensuite la ventouse sur l’orifice d’évacuation et commencez à le plonger de haut en bas. Des mouvements rapides et fermes permettront d’obtenir le meilleur résultat.
Attention : L’eau peut vous éclabousser les yeux pendant ce processus, il est donc opportun de porter des lunettes de protection.
Le furet de plombier
Si le bouchon est situé en profondeur dans le tuyau d’évacuation, une ventouse ne fera certainement pas l’affaire. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un furet. Appelé aussi « serpent de plombier », il s’agit d’un long câble métallique flexible enroulé avec une poignée à une extrémité. Il permet d’atteindre les obstructions profondes, en fonction de la longueur du fil, pour les déloger.
En tournant lentement la poignée, le furet s’enfonce plus profondément dans le tuyau et finit par atteindre le bouchon. Vous devez bien maîtriser le processus pour éviter d’endommager la canalisation.
Le mélange de bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et du sel
C’est, sans doute, la solution naturelle la plus efficace pour déboucher une canalisation. Il est vrai qu’un tel mélange crée une réaction chimique capable de neutraliser les bouchons, mais ça reste une réaction naturelle sans produits nocifs.
Ce cocktail trouve toute son efficacité dans la formation de dioxyde de carbone pour dissoudre l’obstruction et la réduire en petits morceaux qui seront évacués par la suite avec de l’eau chaude. Il est très efficace pour traiter les bouchons de type accumulation de graisses, de résidus alimentaires ou de produits d’hygiène comme la dentifrice.
Pour ce faire, mélangez 100g de bicarbonate de soude à 10cl de vinaigre blanc et 100g de sel. Remuez bien le mélange et versez-le dans votre conduit d’évacuation. Laissez reposer pendant 20 minutes, puis rincez la canalisation à l’eau bouillante.
Notez bien que l’utilisation du sel est recommandée surtout pour éliminer les odeurs nauséabondes qui se dégagent de la canalisation bouchée.
Les dégraisseurs enzymatiques
Bien que les recettes maison soient aussi faciles à préparer ou à utiliser, il existe des déboucheurs prêts à l’emploi et qui ne contiennent pas de produit chimique. Il s’agit des déboucheurs enzymatiques.
Ces produits contiennent des bactéries productrices de différents types d’enzymes et parfois des extraits de plantes pour substituer les produits chimiques toxiques. La majeure partie du travail est effectuée par les enzymes qui décomposent les bouchons organiques, tels que les restes alimentaires et les moisissures, en plus petits morceaux dans le tuyau. Ces enzymes sont aussi efficaces, dans une certaine mesure, contre les restes de cheveux.
L’un des principaux avantages des déboucheurs enzymatiques par rapport à la plupart des remèdes maison est qu’ils se présentent généralement sous la forme d’un gel plus lourd que l’eau, ce qui leur permet de traverser facilement l’eau stagnante.