Comment déboucher une canalisation très bouchée ?
L’eau s’évacue lentement ou non plus dans votre évier ou votre lavabo ? Il est probable que vous avez un bouchon situé dans votre canalisation qui est responsable de ce blocage. Dans ce cas, il est nécessaire de procéder à une intervention de débouchage en vue de rétablir la bonne circulation des eaux usées dans votre tuyauterie.
Déboucher une canalisation très bouchée : quelles solutions ?
Si vous envisagez le débouchage de votre canalisation très bouchée par vos propres moyens, cela vous fera un gain du temps et en argent. De cette façon, vous pouvez régler rapidement votre problème de bouchons et économiser ainsi le cout d’intervention d’un plombier pas cher Paris. Voici les solutions les plus courantes pour dégager une canalisation très bouchée.
Utiliser un furet professionnel
Très utilisé par les spécialistes de la plomberie, le furet s’avère un excellent moyen pour désengorger une canalisation très obstruée et éliminer tous les résidus qui y sont incrustés. Doté d’une longueur d’environ 15 mètres, cet outil peut atteindre les bouchons logés dans des endroits inaccessibles et les détruire efficacement. Pour tout usage, glissez tout d’abord le furet dans le tuyau à déboucher puis à l’aide d’une manivelle, faites-le tourner sur lui-même jusqu’à arriver à l’endroit où se trouve le bouchon. Ensuite, faites des mouvements de rotation avec le furet afin de décomposer et dégager les déchets qui y sont incrustés. Cette solution de débouchage est la moins chère et n’a aucun impact négatif ni sur la santé, ni sur l’environnement.
Oter le bouchon à l’aide d’un aspirateur humide-sec
Si vous disposez d’un aspirateur humide-sec chez vous, Vous pouvez venir à bout avec cette obturation, grâce à cet appareil. Pour cela, mettez votre aspirateur sous vide puis faites un joint très serré sur la canalisation à déboucher. Assurez-vous que votre aspirateur fonctionne en mode élevé avant de le démarrer. La forte aspiration va vous permettre d’ôter le bouchon et de désengorger ainsi votre canalisation obstruée.
Démonter le siphon d’évier
Si le bouchon est localisé au niveau du siphon, vous pouvez alors le récupérer facilement, en démontant celui-ci. Pour ce faire, mettez tout d’abord un seau ou un récipient sous le siphon afin de rassembler tous les déchets et l’eau usée. Puis, desserrez à la main ou à l’aide d’une clé adaptée, le siphon et videz-le de son contenu. Essayez de retirer tous les résidus et dépôts de tartre responsables du bouchon. Après avoir bien nettoyé le siphon, remettez le tout à sa place. Si vous n’avez pas le temps de régler le problème par vos propres moyens, n’hésitez pas à confier le débouchage de votre canalisation à un plombier compétent à Paris 4.
Utiliser un déboucheur chimique
Les déboucheurs chimiques s’avèrent aussi très efficace pour traiter les problèmes des bouchons et désengorger une canalisation très bouchée. Mais, ils sont vraiment déconseillés à cause de leurs effets néfaste sur la santé, les installations de plomberie et sur l’environnement. en effet, une mauvaise utilisation d’un déboucheur chimique peut engendrer des dégradations dans votre tuyauterie. Si malgré cela, vous envisagez de déboucher votre évier avec cette solution préférez donc un produit à base de soude caustique ou d’acide sulfurique. Agissez avec précaution et protégez-vous bien avant tout usage.
Solliciter l’aide d’un spécialiste de débouchage
Parfois, il n’est pas possible d’intervenir vous-même sur une canalisation bouchée. Dans ce cas, il convient de recourir aux service d’un plombier à Paris 4 ou d’un spécialiste au débouchage, lorsque vous vous trouvez face à l’une des situations suivantes :
– Un bouchon inaccessible.
– Une obturation à l’origine d’un problème mécanique.
– Un objet solide coincé dans la canalisation.
– Des canalisations d’eaux usées enterrées.
– Un système d’évacuation trop vieux, etc.
A son arriver, le professionnel va diagnostiquer votre situation et notamment l’état de vos canalisations. Cette opération lui permettra de localiser l’emplacement du bouchon mais aussi de choisir la méthode de débouchage à utiliser. En général, un spécialiste de débouchage interviendra avec l’hydrocurage à haute pression afin de régler votre problème.
Lire plus : Comment réaliser un bon diagnostic canalisation ?