Comment décorer votre salle de bain
La salle de bain est une pièce clé de votre maison. C’est un espace que vous et votre entourage utilisez chaque jour. Et même si se brosser les dents, se maquiller ou se doucher son devenus des habitudes, il peut également arriver que votre passage dans la salle de bain soit un véritable moment de détente dont vous souhaitez profiter pleinement.
Alors quoi de mieux qu’une salle de bain à votre gout ? Pour cela, voici quelques conseils et astuces à connaître avant de vous lancer dans la décoration de votre salle bain.
Optimisez l’espace
Si vous n’avez pas la chance d’avoir une immense salle de bain, il va falloir organiser l’espace. Dans un premier temps, vous pouvez éventuellement réaliser des plans ou une simulation 3D pour avoir un aperçu du résultat final et modifier l’organisation à votre guise. Pas de panique : ce sont des manipulations faciles à effectuer grâce à des logiciels intuitifs ou même sur le site internet de certaines grandes enseignes du bricolage et de la décoration.
Pour cela, il vous faudra connaître les mesures principales de votre pièce et les emplacements des arrivées d’eau et d’évacuations. Si vous ne souhaitez pas engager des gros travaux de plomberies, il semble que vous ne puissiez pas modifier radicalement l’emplacement de votre baignoire ou de vos éviers. En revanche, l’emplacement de divers mobiliers reste entièrement libre !
Le choix du revêtement
Il va falloir habillez vos murs et votre sol, et pas avec n’importe quoi ! Bien que le carrelage reste une option souvent choisie notamment pour sa résistance à l’humidité et sa facilité d’entretien, il existe de nos jours de nombreux choix de revêtement pour votre salle de bain.
Choisir de la peinture adaptée vous permettra d’avoir accès à l’ensemble de la palette de couleur et ainsi choisir celle qui vous correspond parfaitement, et surtout, qui correspond à la décoration de votre salle de bain. Vous pouvez également choisir des revêtements en PVC. Ils sont faciles à poser et traités spécialement pour résister à l’eau. Ils offrent un large choix de couleur ou de motif. A vous la salle de bain imitation marbre plus vrai que nature à tout petit prix !
Plus de lumière
Bien qu’une fenêtre soit la bienvenue dans les pièces d’eau car elle est source de lumière et d’air frais, elle est parfois petite ou même inexistante. Mais une salle de bain trop sombre n’est pas toujours agréable et pratique. Préférez alors des couleurs claires pour plus de luminosité. Petite astuce : installez de grands miroirs. En plus d’être pratiques pour vous, ils permettront de refléter les faibles sources de lumière et votre pièce paraîtra alors moins obscur.
Adaptez vos travaux à votre budget
SI vous avez un budget conséquent, et pas trop le temps ou l’envie d’effectuer vous-même ces travaux, vous pouvez faire appel à un architecte d’intérieur. Il se chargera d’effectuer les plans de votre nouvelle salle de bain en fonction de vos envies et fera ensuite appel à des artisans pour effectuer les travaux. Si votre budget est moins important, vous pouvez effectuer la majorité des travaux vous-même. SI vous n’êtes pas très bricoleurs, demandez de l’aide à vos proche ou suivez des tutoriels vidéos simple disponibles sur internet.