Comment organiser la chambre de votre bébé ?

Comment organiser la chambre de votre bébé ?

Vous avez déjà choisi la couleur de la chambre et le linge de lit qui va l’habiller. Maintenant, il faut procéder à son agencement. Mais avant toute chose, rappelez-vous qu’il faut offrir au bébé une chambre spacieuse et bien éclairée par la lumière naturelle.

Lister le mobilier qui entre dans la chambre 

Il vous faut certains meubles et accessoires pour prendre soin de votre bébé dans les meilleures conditions. Ces objets, vous allez les recevoir en cadeau de naissance ou les acheter vous-même. Le mieux c’est de commencer à les réunir des mois avant l’accouchement.

Si votre liste de naissance contient des meubles de puériculture, partagez-la aux environs du 4e et 5e mois de grossesse. L’objectif est d’avoir une liste de tout ce qui va entrer dans la chambre. Cela vous permet d’anticiper l’aménagement de cette dernière.

Il faut, bien évidemment, qu’il ait un lit et une petite commode dans la chambre du bébé. Mais pour votre confort et pour celui du nourrisson, vous allez avoir besoin de ceux-ci :

  • Une petite baignoire haute pour faciliter le bain du tout-petit.
  • Une table à langer pour changer confortablement et à bonne hauteur votre bébé.
  • Une chaise d’allaitement pour donner le sein ou le biberon à votre bout de chou.
  • Un canapé cosy pour vous allonger dans la chambre de l’enfant pendant la journée.
  • Un transat pour permettre à l’enfant de s’asseoir ou de s’allonger hors de son lit.
  • Une chaise haute qui permet au bébé de prendre son repas lorsque le temps de la diversification alimentaire arrive.

Aménager un environnement feutré 

Créer un environnement feutré, c’est veiller à ce que le bébé ne soit pas agressé par des éléments extérieurs. Les bruits, les lumières vives, le froid, la forte chaleur et les courants d’air sont à éviter. Il faut aussi veiller à sa santé, sa sécurité et son confort.

Voici quelques règles pour aider les jeunes parents à aménager une chambre cocooning pour leur bout de chou.

Le bruit 

Attribuez à l’enfant une chambre qui ne donne pas directement sur une rue fréquentée. Les motos qui ronflent et les voitures qui klaxonnent peuvent le faire sursauter. Évitez de faire passer des musiques trop fortes.

L’éclairage 

Il est préférable que la chambre soit bien éclairée par la lumière naturelle pendant la journée. Les rayons du soleil éliminent les germes et les bactéries. Elle aide également l’enfant à synthétiser la vitamine D. La nuit, utilisez un plafonnier pour éclairer toute la pièce. Lorsque le bébé dort, utilisez des éclairages d’appoint à la lumière tamisée. C’est l’occasion d’installer les veilleuses qu’il a reçues parmi ses cadeaux originaux durant le baby shower. 

La température 

Veillez à ce que la température de la chambre du nourrisson se situe aux environs de 18 et 20° C. Utilisez un thermomètre pour vérifier la température ambiante, placez-le à proximité du berceau. Installez un thermostat d’ambiance si vous en avez la possibilité. Cet appareil gère le chauffage afin de maintenir la chambre à la température souhaitée.

L’hygrométrie (taux d’humidité)

Pour préserver le bébé des problèmes respiratoires, le taux d’humidité de sa chambre doit être compris entre 40 % et 60 %. En dessous de 40 %, l’air est très sec et peut provoquer l’assèchement des voies respiratoires. En dessus de 60 %, l’air est trop humide et peut créer des moisissures dans la chambre.

La propreté 

Nettoyez et aérez quotidiennement le nid douillet de votre bout de chou. Placez ce dernier dans une autre chambre fermée pendant que vous ouvrez grand les fenêtres de sa chambre. C’est pour éviter les courants d’air.

Répartir la chambre en plusieurs espaces 

Placez le berceau ou le lit enfant sur un côté du mur. Si la chambre est assez large, placez la commode, la table à langer et le berceau, sur le même côté. Dans tous les cas, la table à langer doit se trouver à côté de la commode pour faciliter le changement de vêtement et de couche.

Placez la chaise d’allaitement et le canapé à l’opposé du berceau. Placez la baignoire dans un coin, non loin de la table à langer. La chaise haute est à placer dans la cuisine ou dans la salle à manger.

Installez quelques étagères pour ranger les biberons, les boîtes de lait, etc. Décorez ces espaces de rangement avec les cadeaux personnalisés et les jouets du bébé. Dans l’espace restant, aménagez un coin pour placer le tapis d’éveil. 

Désormais, vous savez comment organiser la chambre du bébé, en tenant compte de son confort et de son bien-être. Il ne vous reste plus qu’à préparer la valise de maternité ainsi que les vêtements et accessoires du bébé.