Comment poser du faux gazon sur votre terrasse ?
Vous cherchez une solution pour habiller joliment votre terrasse ? Le gazon artificiel ou la pelouse naturelle peut lui apporter une touche vraiment attrayante. Mais étant donné que les plantes nécessitent des travaux d’entretien, quoi de mieux que d’investir dans le faux gazon, dont l’aspect verdoyant et naturel ne changera pas avant longtemps ? Pour vous aider à bien l’installer, suivez les étapes suivantes :
Étape n° 1 : faire le choix de votre fausse pelouse
Il est bon de souligner que les gazons artificiels de dernière génération connaissent une nette amélioration par rapport aux modèles d’origine. Notamment les faux gazons conçus dans l’UE sont d’une grande qualité, car ils respectent les normes de fabrication les plus drastiques. Autant dire que s’offrir de la fausse pelouse maintenant pour votre terrasse, c’est un investissement pour une dizaine, une quinzaine, voire une vingtaine d’années. Faire un mauvais choix de pelouseartificielle signifie donc que vous devez le supporter pendant très très longtemps.
Pour ne pas vous tromper dans votre choix, surtout ne vous précipitez pas. Pour trouver le gazon synthétique qui correspond parfaitement à votre terrasse, il va falloir prendre le temps de bien vous renseigner. Découvrez toutes les spécificités de pelouses synthétiques disponibles, allant du matériau des brins d’herbe à la résistance du gazon face à la chaleur, le rayon UV, le chlore. Puis, informez-vous sur leurs garanties. Pensez également à demander des échantillons pour vous aider à avoir une idée sur la question esthétique, notamment la taille des brins, les nuances de couleurs, la densité des brins, etc.
Étape n° 2 : mesurer avec précision les parties à couvrir
Quoi de plus énervant que de devoir refaire le même travail de nombreuses fois suite à une erreur de dimensions ? Afin d’éviter cela, assurez-vous d’avoir les bonnes mesures de la surface de votre terrasse dès le début. Ne prenez pas des mesures à la hâte, faites plutôt preuve de minutie et de précision pour éviter même un centimètre d’erreur. Pour vous aider à avoir des mesures précises, servez-vous d’un pointeur laser.
Une fois les mesures sont prises, le choix du gazon synthétique fait, vous pouvez passer vos commandes. À ce propos, ne faites pas l’erreur de commander une fausse pelouse qui a exactement les mêmes dimensions que celles de la partie à couvrir. Un gazon aux dimensions supérieures est vivement recommandé. Il est plus difficile de devoir rajouter des raccords que de découper les bordures qui débordent.
Une chose importante : si vous préférez acheter un rouleau de gazon sorti d’usine qu’un gazon synthétique à la coupe, pensez à considérer les dimensions de votre fausse pelouse lors du calcul des mesures.
Étape n° 3 : posez votre faux gazon avec la bonne technique
Il est nécessaire de rappeler qu’une terrasse est principalement faite de béton. Dans ce cas, l’installation du gazon synthétique sera beaucoup plus facile. En effet, vous n’avez plus à travailler le sol pour obtenir une surface plane et lisse. Il suffit de nettoyer la terrasse puis poser la pelouse artificielle de façon à ce que toute la partie à revêtir soit bien couverte.