Comment reconnaître une bonne cave à vin ?
Lorsque le sujet du vin est évoqué, nous avons souvent trop tendance à penser que celui-ci est réservé aux spécialistes, et qu’un simple amateur de vin ne peut pas comprendre tous les aspects de ce sujet. Pourtant, tout débutant doit pouvoir avoir la possibilité de se perfectionner dans le domaine qui l’intéresse ! Et en ce qui concerne le vin et la préservation de celui-ci, c’est encore plus vrai. Et par préservation du vin, nous entendons bien entendu l’achat de caves à vin. Ces dernières sont très tendances chez les spécialistes, mais ne sont en aucun cas réservées à ces derniers ! Ainsi, nous verrons dans cet article comment faire pour choisir une très bonne cave à vin.
Commençons donc par le premier de ces critères, et ainsi, voyons pourquoi la température ambiante est la première condition à la bonne conservation du vin.
La température ambiante
La première grande qualité d’une cave à vin est bien de procurer à vos bouteilles une température ambiante très stable, ce qui permettra à ces dernières d’être conservées bien plus longtemps. Il faut savoir qu’une bonne température ambiante se trouve presque toujours entre 8 et 14 degrés pour le vin. Également, sachez à titre informatif que :
Les vins bordeaux rouges se conservent à des températures qui se trouvent entre 17 et 18 degrés ;
Les vins rouges légers se conservent entre 11 et 14 degrés ;
Les rosés et les blancs secs se conservent entre 8 et 10 degrés ;
Et enfin, la température idéale pour conserver ses vins blancs sucrés est entre 7 et 9 degrés ;
Ainsi, vous devrez choisir une cave à fin qui sait s’adapter à vos goûts et vos préférences !
Le taux d’humidité
Le second critère qui joue un grand rôle dans la bonne conservation du vin est le taux d’humidité. Pour que vos bouteilles soient bien préservées, il faudra que le taux d’humidité de votre cave à vins soit contrôlé, et qu’il stagne entre 50 et 80 %. De la même manière, la qualité de l’air est une donnée importance à prendre en compte ! Ce dernier doit être le plus sain possible si vous souhaitez que vos bouteilles soient bien conservées.
Vous l’aurez compris, c’est un argument majeur qu’il vous faudra prendre en compte lorsque vous jugerez de la qualité d’une cave à vin !
L’absence de vibration et l’obscurité
Le 3ème et dernier point est double : pour juger de la qualité d’une cave à vin, il faudra que vous soyez attentif à la qualité de son isolation.
En effet, que celle-ci concerne les tremblements et vibrations du sol ou l’ensoleillement, vous devez absolument vous assurer que cette isolation est d’une grande qualité !
Sans cela, vous risquerez de mettre en péril la conservation de vos bouteilles.
Nous espérons qu’il vous aura aidé à comprendre que les 5 critères que nous avons cités ci-dessus sont ceux qu’il vous faudra prendre en compte lorsque vous décidez d’investir dans une cave à vin ! Ce guide d’achat de la cave à vin vous sera très utile.