Comment rendre son habitation plus spacieuse ?
Il n’y a rien de mieux que d’habiter dans une maison spacieuse et à la fois harmonisée. Et pour y arriver, il suffit parfois de faire quelques changements pour constater une grande différence. Mais lorsqu’il s’agit de rendre une habitation plus spacieuse, quelques travaux sont toujours nécessaires.
Des astuces pratiques pour rendre son intérieur plus spacieux
La façon la plus simple de gagner de l’espace dans son intérieur est de changer la couleur des murs. En effet, certaines couleurs claires peuvent donner une illusion optique de grandeur. C’est surtout le cas du blanc, très pratique pour rendre une petite pièce plus grande qu’elle en a l’air. Aussi, il ne faut pas trop charger les façades intérieures d’objets décoratifs. Mais c’est une règle générale à suivre lorsqu’on a de petits espaces même si les décorations peuvent mettre en valeur l’habitation. L’idéal reste encore de jouer sur l’optique en ajoutant un grand sur un côté. Le résultat est tout simplement impressionnant !
Pour les maisons assez réduites comme les studios et les appartements, la luminosité peut être un atout de taille pour rendre leur intérieur plus spacieux. Dans cette optique, il suffit de laisser entrer la lumière naturelle. Couplée avec des murs blancs, elle ajoute une luminosité importante et rend une pièce plus grande. Mais pour aller plus loin dans l’agrandissement, une restructuration de l’espace est de rigueur impliquant certains travaux. Par exemple, rendre une cuisine ouverte fait gagner de précieux m². Pour cela, il faut abattre une façade. Il en va de même pour l’aménagement des combles et des plafonds. Par ailleurs, certains particuliers manquent d’inspirations pour rendre leurs habitats plus spacieux. Demander l’aide d’un professionnel est une idée intéressante pour y remédier.
Faire appel à un architecte d’intérieur : pourquoi et comment le choisir ?
Un architecte d’intérieur est spécialiste de l’aménagement des espaces. C’est un spécialiste qui répond à une problématique en particulier, et pour rendre une habitation spacieuse, il s’y connaît très bien. Ses conseils et son œil de spécialiste seront d’une grande aide aux particuliers. Il porte attention à chaque détail pour imaginer toutes les possibilités : éclairages, meubles, dimensions, rangements, etc. Grâce à ses analyses, il est donc en mesure de définir un projet sur-mesure. Son apport est aussi bénéfique pour assurer la réussite des travaux s’il y en a. En outre, recourir à un architecte d’intérieur, c’est aussi l’occasion d’innover la décoration de son intérieur.
Mais pour vraiment profiter d’un tel privilège, il faudra choisir le bon architecte. Autrement dit, tous les architectes d’intérieur ne se valent pas. Il s’agit aussi de faire un choix judicieux en termes de coût, de qualité et de praticité. De ce fait, avant de faire appel à un architecte d’intérieur Essonne, il vaut mieux prendre en compte les critères suivants : la localisation du prestataire, ses précédentes réalisations, sa réputation et son tarif. L’idéal est de travailler avec un professionnel près de chez soi qui a déjà fait de beaux travaux auparavant. Cela permettra ainsi de se renseigner sur sa réputation grâce au bouche-à-oreille.