Comment réussir la rénovation d’un ancien parquet ?

Comment réussir la rénovation d’un ancien parquet ?

Lorsque le parquet est abîmé ou usé, il n’est pas toujours nécessaire de se lancer dans de grands travaux. Un bon matériel et des produits de qualité suffisent parfois pour remettre en état un ancien parquet. Il nécessite malgré tout de suivre certaines étapes fondamentales, afin que le résultat soit parfait et à la hauteur des attentes de chacun.

Redonner une seconde jeunesse au parquet grâce à un bon ponçage

Le parquet, c’est bien plus chaleureux et authentique qu’une moquette. Reconnu comme élément décoratif, il donne un cachet particulier à toute maison grâce ses innombrables finitions. Avec le temps et les diverses agressions, le paquet peut malheureusement s’user et perdre de sa valeur. Une rénovation parquet s’impose alors afin de redonner tout l’éclat et la brillance qui caractérisent ce revêtement. Pour y arriver, il suffit de quelques coups de ponçage. Il faut tout de même savoir que tous les parquets ne sont pas adaptés à ce genre de traitement. Seuls le bois massif et les contrecollés peuvent en effet être poncés. Les modèles stratifiés, eux, doivent tout simplement être nettoyés.

Comme son nom l’indique, le ponçage est une opération qui consiste à débarrasser le parquet de toutes les imperfections (taches et anciennes finitions). Il permet d’obtenir une surface propre, lisse et parfaitement plane. Grâce au ponçage, le bois est remis à nu et prêt à recevoir une nouvelle finition (vernis, vitrificateur, huile…). Bien qu’elle soit facile à mettre en œuvre, cette opération demande néanmoins beaucoup d’énergie et une attention particulière. C’est ce qui va garantir la réussite du rendu final et la qualité de la finition. Pour faciliter l’évacuation de la poussière, il est important d’enlever tous les meubles et les objets de la pièce et d’ouvrir les fenêtres. La porte doit, par contre, rester fermée.

Passer à la teinte et à la vitrification

La teinte du parquet est une étape indispensable. En plus de valoriser le sol, elle permet de modifier son aspect. Elle doit ainsi être réalisée avant la vitrification et ne doit surtout pas être appliquée sur du parquet qui possède déjà une finition. Les innombrables tons et nuances disponibles permettent d’offrir une possibilité infinie de décorations : effet vieilli, ambiance authentique, effet patiné, teintes claires, etc. Les teintes proposent aussi un large choix de finitions pour redynamiser et embellir tout habitat. Colorées, laquées, satinées, métallisées…, il y en a pour tous les goûts ! Tous les motifs sont d’ailleurs permis afin de reproduire les envies les plus folles.

La vitrification est l’étape ultime de la rénovation d’un ancien parquet. Elle consiste à appliquer un film ultrarésistant, invisible et imperméable sur le sol. C’est le produit appelé vitrificateur qui va redonner de l’éclat et une meilleure finition au revêtement. Il permet à la fois de protéger et de décorer le parquet. La pose de cet élément est une étape particulièrement délicate. Pour garantir un résultat parfait, il doit être appliqué dans le sens des fibres du bois, à l’aide d’un rouleau spécial vitrification. Il ne faut pas oublier de protéger les plinthes afin de ne pas déborder partout.