Comment se prémunir contre les problèmes d’humidité ?
Toute habitation ayant un taux d’hygrométrie supérieur à 65% est considérée comme humide. En France, de nombreuses personnes vivent pourtant dans cette condition. Isolation thermique peu performante ou mauvaise ventilation, plusieurs raisons expliquent cette situation. Seulement, dès lors que l’on constate les moindres signes d’humidité, il est nécessaire d’agir au plus vite. En effet, cela peut entrainer plusieurs conséquences. Tour d’horizon sur les solutions pour déshumidifier la maison.
Les astuces simples pour rendre l’air moins humide
L’humidité est un problème courant dans de nombreux foyers. D’après les études, plus de la moitié des habitations françaises présente un taux hygrométrique élevé. Bien que certains parviennent à vivre dans ces conditions, habiter dans une maison humide est pourtant néfaste pour la santé. En effet, cela peut entrainer l’apparition de maladies respiratoires et de certaines allergies. Sans compter que la condensation favorise le développement des moisissures et des champignons. Il est donc important de prendre certaines précautions pour déshumidifier l’air.
Pour cela, on commence par aérer régulièrement son intérieur. Tous les matins, il est conseillé d’ouvrir les portes et les fenêtres pour chasser l’excès d’humidité et les mauvaises odeurs. On évite également de sécher les linges dans les pièces à vivre. De nombreuses personnes ont effectivement l’habitude d’étendre les vêtements humides dans la douche, le salon ou encore la cuisine. Or, en s’évaporant, l’eau finit par se répandre et atteindre les murs ou les plafonds.
Par ailleurs, les spécialistes recommandent d’investir dans des systèmes de climatisation réversibles et une VMC. Ces appareils permettent d’assécher l’air et de profiter d’un meilleur confort au quotidien. Enfin, il est vivement conseillé d’utiliser un déshumidificateur électrique.
Le déshumidificateur électrique : une solution d’appoint intéressante
Si le taux hygrométrique est particulièrement important, il ne faut surtout pas attendre l’apparition des moisissures pour régler le problème. Les propriétaires doivent agir au plus vite pour éviter d’endommager leurs logements. Pour cela, l’installation d’un déshumidificateur électrique constitue une solution intéressante.
Cet appareil est particulièrement utile lorsqu’on habite une maison très exposée à l’humidité, telle qu’une propriété en bord de la mer ou d’un étang. Aussi, de nombreux particuliers se servent de cet équipement lors de la saison hivernale ou le printemps. En effet, la pluie et la neige peuvent entrainer l’apparition des condensations. Cet instrument vise à rétablir une hygrométrie normale dans la pièce où elle est installée. On le place le plus souvent dans les lieux difficiles à ventiler comme la cave ou la buanderie.
Le déshumidificateur électrique offre plusieurs avantages comparés à la version mécanique. Il apporte un meilleur confort d’utilisation et présente plusieurs fonctionnalités selon le modèle. Certains matériels sont en effet équipés d’un régulateur d’hygrométrie pour calculer et réguler l’humidité de l’air. Par ailleurs, d’autres équipements embarquent un hygrostat électronique. Cette fonction permettra de programmer un niveau d’humidité adapté.
Ce produit existe désormais en deux catégories, à savoir les appareils à absorption et à condensation. Chaque système présente ses avantages et ses inconvénients. Mais avant de prendre une décision, il est vivement conseillé de consulter un guide d’achat. Celui-ci fournit toutes les informations à connaitre pour faire le bon choix.