Comprendre les prix et les règlementations sur le ramonage

Comprendre les prix et les règlementations sur le ramonage

Si vous réchauffez votre maison avec du bois ou du gaz, il y a de fortes chances que votre maison soit équipée de conduits d’évacuation de fumée. Pour votre sécurité et votre santé, il est impératif de les ramoner régulièrement. Parcourez ce dossier pour connaître les prix du ramonage et les règlementations applicables dans le domaine.

Les tarifs moyens du ramonage de cheminée

Le ramonage de cheminée est un travail délicat qui doit être confié à un ramoneur professionnel. Pour ramoner votre chauffage, différentes techniques existent. Et les prix sont donc variables en fonction de la méthode utilisée. Mais en moyenne, il faut compter entre 50 et 100 euros. Les deux principaux types de ramonage sont :

  • Le ramonage mécanique

Il consiste à utiliser un hérisson pour nettoyer les conduits de fumée. Cette méthode est à privilégier si vous voulez obtenir une attestation de ramonage pouvant être exigée par votre assureur.  Son prix est estimé entre 50 et 100 euros.

  • Le ramonage chimique

Cette seconde technique utilise des bûches ou des poudres de ramonage à faire brûler dans l’appareil pour décoller les dépôts de suie accumulés dans les conduits. Elle est pratiquée en complément de la méthode manuelle ou mécanique et coûte environ 15 et 50 euros.

Mais le prix d’un ramonage est également variable selon le type d’installation à ramoner. Voici alors les détails :

  • Cheminée à foyer ouvert : entre 40 et 120 euros
  • Cheminée à foyer fermé : entre 40 et 110 euros
  • Chauffage au gaz : entre 40 et 65 euros
  • Chauffage au fioul : entre 50 et 80 euros

Les paramètres pouvant influencer le tarif du ramonage

Le prix proposé par le ramoneur comprend bien plus que le nettoyage et l’entretien des conduits de fumée de votre cheminée. L’artisan facture aussi l’enlèvement des déchets pouvant causer un incendie, la protection de la maison, l’enlèvement des résidus à l’intérieur de l’habitation et le déplacement.

Si certains professionnels proposent des offres forfaitaires pour leur faciliter la tâche, d’autres facturent séparément chaque prestation. Il y a alors des détails qui pourront faire varier considérablement les tarifs. C’est pour cette raison qu’il faut demander préalablement des devis à différents prestataires. Concernant les éléments qui peuvent impacter le prix du ramonage, il s’agit en général :

  • De la taille des conduits
  • De l’accès à l’appareil
  • De la technique adoptée
  • De l’état de la cheminée
  • De la région

Les règlementations applicables concernant les travaux de ramonage

Tout d’abord, assurez-vous que l’artisan qui va intervenir chez vous est qualifié. Recourir à un professionnel comme cet artisan ramoneur à Seine Saint Denis sur ce site :entreprise-ramonage-93.frcertifié reste en effet la meilleure façon de garantir la réussite des travaux. De plus, seul un professionnel agréé sera capable de vous fournir une attestation de ramonage.

Les travaux de ramonage obéissent à des exigences strictes qui doivent être respectées. En effet, vous devez faire ramoner votre cheminée tous les ans. Et la fréquence d’entretien idéale est précisée par les autorités locales de votre commune. Il vous faudra alors consulter le règlement sanitaire départemental pour connaître les règles applicables dans votre région et en savoir plus sur vos responsabilités et vos obligations.