Conseils pour renforcer la protection de son domicile
En moyenne, c’est autour de 243 000 cambriolages qui ont eu lieu ces cinq dernières années en France métropolitaine, selon le Ministère de l’Intérieur. Cela montre qu’on a beau habiter en ville ou dans une région isolée, personne n’est réellement à l’abri. Pour limiter le risque de cambriolage et garantir la sécurité générale de sa maison, il existe pas mal de solutions envisageables.
Installer des dispositifs de sécurité dans sa maison
Pour garantir la protection contre le cambriolage, il faut commencer par équiper sa maison d’éclairages extérieurs. On trouve actuellement sur le marché des modèles dotés de détecteurs de présence et qui fonctionnent à l’énergie solaire. Ils s’allument automatiquement à la tombée de la nuit, et émettent une lumière plus intense quand quelqu’un passe. On pourra aussi utiliser des leurres pour simuler la présence. Pour cela, il faut se munir d’un programmateur, qui allume et éteint la télévision, la lumière ou la radio aux heures prévues. L’idéal pour en finir avec les lumières constamment éteintes, et les téléphones qui sonnent dans le vide, autant de signes qui trahissent l’absence des propriétaires et qui donnent le champ libre aux cambrioleurs.
L’installation de caméras de surveillance, à l’extérieur et à l’intérieur de la maison, est aussi recommandée. Il est actuellement possible de s’équiper de caméras connectées qui envoient des alertes sur le smartphone des propriétaires en cas d’intrusion. D’autres intègrent des fonctionnalités comme l’appel des forces de l’ordre. Les caméras s’accompagnent aussi généralement de système d’alarme, avec des détecteurs de mouvement. L’installation de ce type d’appareil permet le déclenchement d’une sirène en cas d’intrusion ou de mouvements suspects à l’intérieur du domicile, efficace pour faire fuir les cambrioleurs.
Recourir aux services d’une société de sécurité privée
En matière de sécurité, il ne faut pas lésiner sur les moyens, étant donné que la vie de la famille entière peut être mise en danger. C’est pourquoi il est recommandé de faire appel à une société de sécurité privée, pouvant fournir un service de surveillance et de protection. Pour ce faire, elle met ses agents à disposition pour la surveillance de résidences privées ou tout autre type de propriété. Mais avant cela, elle effectue une évaluation des risques et élabore en conséquence une stratégie de défenses adaptée à chaque situation. En sa qualité de professionnelle, elle peut inclure dans ses services l’installation de divers dispositifs de sécurité, en fonction de la taille et du type de propriété.
Son agent Ssiap Essonne est chargé d’effectuer régulièrement des rondes, avec ou sans chien, même lorsque tout semble en ordre. Elle fournit aussi des professionnels qualifiés pour affronter toutes sortes de situations dangereuses. En complément des services de sécurité, ils peuvent aussi s’occuper d’autres tâches, surtout lorsque les propriétaires s’absentent pendant un long moment. Par exemple, leurs rôles peuvent s’étendre à la maintenance de l’habitation, comme le fait de gérer les fuites de gaz, le congélateur non-dégivré, les fuites d’eau, etc. Ainsi, les propriétaires pourront s’absenter en toute tranquillité, sachant que leurs maisons sont entièrement sécurisées.