Conseils pour réussir la taille sévère des arbres et des arbustes
La taille sévère s’oppose à la taille douce des arbres et des arbustes. C’est une pratique dangereuse pour le sujet qui en fait l’objet. Cette forme de mutilation peut en effet affecter considérablement le bien-être et la santé de la plante. On ne doit alors y recourir qu’en cas de réelle nécessité. Cependant, si les travaux sont incontournables, découvrez quelques-uns de nos conseils pour les réussir.
En quoi consiste la taille sévère des arbres ?
Pour commencer, il faut souligner que l’élagage est un moyen de maitriser le développement d’un arbre. Il lui donne aussi une belle structure. En effet, on distingue deux principales techniques d’élagage, en l’occurrence la taille douce et la taille sévère. Dans le premier cas, les travaux se limitent à la suppression des branches mortes, malades ou endommagées. Elle est réalisée au cours des années qui suivent la plantation de l’arbre. Dans le second cas, la taille entraine une modification radicale de la structure du végétal. D’où son nom « taille sévère » que l’on connait également sous l’appellation « taille de restructuration ».
La taille sévère est exclusivement réservée aux arbres qui ont leur forme adulte. Dans le cadre de celle-ci, les élagueurs sont amenés à couper les branches de diamètre important. A l’issue de la taille, des plaies béantes prennent donc place sur l’écorce de l’arbre. Ce qui le rend sensible aux maladies. Par conséquent, cette technique n’est entreprise que si les branches de la plante menacent de tomber. Il en va de même si elles mettent en péril la sécurité des biens et des personnes avoisinant la plante. En outre, il est conseillé de laisser les travaux aux soins d’un spécialiste en la matière comme cet élagueur expérimenté dans l’Oise sur ce site.
Quels sont les impacts la taille sévère sur l’arbre ?
Au cours de l’exécution de la taille sévère, les grosses branches sont sectionnées. Des plaies de grandes dimensions en sont donc issues. Pourtant, ces lésions peuvent avoir des répercussions sur la santé de l’arbre. Le bois central a tendance à pourrir après les travaux. Ce qui favorise le développement des champignons et des maladies. De plus, le processus cicatriciel prendra beaucoup de temps.
En outre, la taille sévère influence sur la circulation de la sève. La plante aura alors plus de difficulté à s’alimenter. De surcroit, les nouveaux rameaux vont pousser dans tous les sens. Du fait de la difficulté de gérer ces nouvelles pousses, la forme de l’arbre connaitra une modification significative.
Par conséquent, la pratique de la taille sévère doit être restreinte dans la mesure du possible. En général, elle est exigée par les normes en vigueur, et ce, pour garantir la sécurité publique.
Les principes de base de la taille sévère des arbres
Lorsqu’elle est bien exécutée, la taille sévère ne nuit pas à l’arbre qui en fait l’objet. Il faudra néanmoins observer les règles de base. En effet, la couronne ne doit pas être réduite à plus de 30 % de son volume en une seule fois. Une telle pratique peut asphyxier le végétal, l’affaiblir et même entrainer son dépérissement. Ainsi, si vous ne disposez d’aucune expérience dans le domaine, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée en travaux d’élagage.
Autant que possible, il faut s’abstenir de couper les branches de diamètre important. En effet, la cicatrisation des plaies ne peut être effective si la branche fait plus de 5 cm de diamètre.
Par ailleurs, la coupe doit se faire en biseau. Cela facilite l’irrigation des tissus avoisinants et l’évacuation des eaux pluviales.
Pour terminer, l’usage de matériels et d’outils adéquats est primordial. Ils doivent être bien affûtés. Il faut également procéder à leur désinfection avant toute utilisation. En procédant de la sorte, vous limitez la diffusion d’une éventuelle pathologie sur les sujets sains.