Conseils pour réussir le nettoyage de ses moquettes?
On aime bien la moquette parce qu’elle est douce, moelleuse et en plus c’est chaud. Le problème qui se pose souvent est son entretien et son nettoyage. Que ce soit au quotidien ou quand il y a une tache particulière, cela n’est pas toujours facile de trouver la bonne méthode.
Il est important de procéder à un nettoyage régulier de la moquette que ce soit dans sa maison ou au sein d’une entreprise. De plus si elle n’est pas bien entretenue, elle attire facilement les acariens et les microbes.
Entretien au quotidien
Pour entretenir sa moquette, il faut la nettoyer régulièrement comme tout autre sol. Cela permet d’éviter que les acariens et les autres bestioles viennent coloniser. Et pour cela il n’est pas suffisant de passer l’aspirateur.
Pour que la moquette soit parfaitement propre et nettoyée, on peut la saupoudrer avec du bicarbonate de soude. Puis à l’aide d’une brosse à manche, il faut aider la poudre à se pénétrer dans les fibres. Ensuite il faut laisser agir pendant au moins une heure avant de repasser l’aspirateur. Pendant ce procédé, il est mieux de ne pas laisser les animaux et les enfants entrer dans la pièce.
On peut aussi utiliser du vinaigre blanc et de l’eau gazeuse pour un nettoyage en profondeur. Pour cela il faut mélanger 1 l d’eau gazeuse avec 200 ml de vinaigre blanc. Ensuite, on applique ce produit sur la moquette à l’aide d’une brosse, pour détacher, entretenir et adoucir la moquette. Il ne reste plus qu’à rincer après 30mn.
Il existe aussi d’autres moyens d’utiliser des produits 100% naturels pour détacher la moquette. Il est facile d’en trouver sur internet. On peut par exemple, utiliser la terre de Sommières. Il faut juste appliquer une bonne quantité sur la tache, et laisser poser pendant au moins 3 h. Puis il faut brosser vigoureusement avant de passer l’aspirateur.
Faire appel à un professionnel
Pour le nettoyage de moquette dans une entreprise, il vaut mieux recourir à des professionnels. Car il s’agit d’une tache assez lourde et plus compliquée que le nettoyage d’un parquet ou du carrelage. Le mieux est de faire appel à des professionnels équipés et qualifiés, pour obtenir un résultat optimal.
Même si il existe des astuces de grand-mère qui permettent de nettoyer ce revêtement, pour un meilleur résultat, il serait plus avisé de confier la tache à une entreprise spécialisée. Elles proposent par exemple, le nettoyage à sec. L’avantage de cette méthode est que l’on peut réutiliser immédiatement le sol après l’intervention du prestataire. Il n’est donc pas nécessaire pour le personnel d’attendre avant de reprendre leur travail.
Faire appel à des prestataires spécialisés permet aussi d’éviter les mauvaises surprises. Même s’il existe des produits faciles à trouver dans les supermarchés, il faut maitriser la technique. Une société de nettoyage moquette dispose de tous les équipements nécessaires pour éviter tout problème. En plus elle utilise des produits professionnels pour avoir le résultat attendu : une moquette propre et adoucie.
On peut donc nettoyer sa moquette en profondeur avec des produits naturels qui ne nécessite aucun produit chimique. Par contre, pour les grandes entreprises, il est mieux de faire appel à un prestataire spécialisé.