Construire une véranda : les règlements n’ont pas changé en Île-de-France !
S’offrir une pièce à vivre supplémentaire et ouverte sur l’extérieur est tout à fait possible avec véranda 95. Construire une véranda est en effet une idée attrayante, et plusieurs personnes succombent d’ailleurs au charme de ce type de construction. Néanmoins, construire une véranda revient à considérer différents éléments et questions auxquels il faut répondre. Et au-delà des questions travaux, factures, professionnel ou matériaux, les règlementations et les normes constituent des facteurs très importants dans ce projet. Selon la mairie, les lois régissant la construction des vérandas restent les mêmes pour cette année, donc, si vous souhaitez en construire une, vous n’aurez qu’à consulter les lois en vigueur.
Un bon investissement
Depuis des années, la construction d’une véranda a été optée pour obtenir une pièce de confort supplémentaire dans la maison. Aujourd’hui, les professionnels nous révèlent qu’il s’agit également d’un investissement rentable dans la mesure où elle permet un confort indéniable, une économie énergétique considérable et une haute performance isolante. Selon un artisan, la construction d’une véranda doit se réaliser sur une période limitée avec le minimum d’intervenants. Toutefois, il existe aujourd’hui des entreprises qui acceptent de travailler ensemble sur un même projet sans présenter trop d’encombre pour le propriétaire. Ainsi, selon le professionnel, il est possible d’employer un ou plusieurs experts en même temps pour construire une véranda. D’ailleurs, Il n’y a pas encore de loi qui interdit cette pratique, d’après les explications.
Par ailleurs, de nos jours, les professionnels comme véranda 95 proposent des matériaux isolant efficaces et qui offrent un vrai gain énergétique. Des matériaux qui respectent les normes en vigueur et qui entrent dans la catégorie des matériaux autorisés par la loi. Vitrages isolants, profilés à rupture de pont thermique, grandes baies vitrées, il est possible de construire une véranda pour l’année. La mairie de rappeler qu’avant de faire l’achat et le choix, le DPE ou diagnostic de performance énergétique est plus favorable, et la plus-value immobilière probable.
Un prix inchangé
Depuis quelques années, le prix d’une véranda en Île-de-France n’a pas beaucoup changé, bien qu’il ait connu une légère augmentation ces trois dernières années en raison de la qualité des matériaux. Ainsi, il faut désormais compter entre 800 à 3000 euros le m² pour une véranda en acier haut de gamme, contre 650 à 2800 euros en 2016. En effet, les vendeurs expliquent cette hausse de prix par le choix des matériaux utilisés, de la performance thermique, de l’architecture, de la configuration du chantier, des options et de la situation géographique. Par ailleurs, il est aujourd’hui possible de faire jouer la concurrence pour obtenir un meilleur prix, surtout dans les zones où plusieurs entreprises professionnelles en véranda interviennent. Qui plus est, aucune loi ne régit le prix d’une véranda, des matériaux à la construction. Les vérandalistes sont ainsi libres de pratiquer le tarif de leur choix, et les clients de choisir celui qui leur convient.
Des règlements à respecter
La construction d’une véranda dans une zone urbaine requiert une déclaration préalable si les travaux d’extension ne dépassent pas les 40 m² d’emprise au sol. En dehors des zones urbaines, le seuil est fixé à 20 m². Pour ce qui est de la surface, une loi a été promulguée depuis le 01 mars 2017. Cette loi stipule qu’un permis de construire et l’intervention d’un architecte sont nécessaires si la surface de plancher totale de la maison atteint les 150 m² avec la véranda. Aussi, depuis le mois de mars 2017, les travaux qui entraînent des perçages dans les murs extérieurs ne sont plus soumis à un permis de construire, quelle que soit la surface à travailler. La commune d’ajouter qu’une simple déclaration de travaux suffit. Il est à noter que si la construction d’une véranda est réalisée par un professionnel tel que la véranda 95, la responsabilité revient à ce dernier pour régler toutes les démarches administratives liées à la construction.
En ce qui concerne le délai d’obtention du permis, rien à changer pour le moment, c’est-à-dire qu’il faut attendre entre 1 à 3 mois, ou plus pour ceux qui habitent en copropriété. Pour le délai et la durée des travaux préparatoires, les professionnels de la véranda constatent que les périodes de pointe des commandes sont souvent en automne et au printemps. Ce qui signifie que la durée des travaux et le délai d’attente sont plus longs pendant ces périodes.
Les vérandas vétustes, que dit la loi ?
Pour les vérandas désuètes, tout changer n’est pas une obligation mais plutôt un geste de sécurité. En effet, aucune loi n’oblige à l’heure actuelle à casser en intégral une véranda ancienne pour la remplacer. Mais il est toutefois important que les équipements soient de bonne qualité afin d’assurer une meilleure sécurité des occupants ainsi que des voisins. Puis, l’assurance ne prendra pas en charge les dégâts si la véranda est détériorée à cause d’un équipement défectueux.
Et pour le professionnel ?
Actuellement, la qualification Qualibat est la seule législation qui permet d’assurer la compétence et le savoir-faire d’un professionnel en véranda. Il y a alors le Qualibat 9141 qui régit la fourniture et la pose pour les professionnels en véranda aluminium ; et le Qualibat 9142 pour la fabrication et la pose. Et pour les vérandas conçues avec d’autres matériaux, c’est le Qualibat 9143. Ce sont des normes requises pour la qualité et l’efficacité des travaux des vérandalistes. Et tout professionnel comme véranda 95 doit obligatoirement respecter ces normes.
Par ailleurs, pour le produit utilisé, les organismes de certification officiels délivrent une certification sur la qualité et la performance des vérandas. Ainsi, chaque élément de la véranda doit bénéficier d’une garantie dont le NF profilés CSTB pour les profilés à rupture de pont thermique ; les Qualicoat, Qualanod, Qualimarine et Qualidéco pour le traitement de surface; Cekal pour les vitrages isolants, les NF fermetures pour les volets roulants ; le label SNJF pour l’étanchéité, etc.
Enfin, pour la pose, il n’existe pas encore de normes spécifiques à l’heure actuelle. Néanmoins, le syndicat national de la construction de fenêtres, façades et activités associées ou SNFA a élaboré des règles professionnelles pour la construction d’une véranda aluminium. Ces règles ont été approuvées par la commission prévention produit de l’agence qualité construction. Ces normes sont consultables auprès de la mairie. Cette dernière conseille les professionnels comme véranda 95 pour se charger de respecter tous les règlements dans la construction d’une véranda, pour ceux et celles qui ne sont pas habitués aux démarches administratives.