Des idées pour bien éclairer son jardin
Le jardin est l’endroit de la maison où l’on s’adonne à différentes activités : barbecue, lecture, farniente, etc. Les propriétaires peuvent y faire un tour aussi bien le jour que la nuit pour se retrouver seuls, en famille ou entre amis. L’été est la saison parfaite pour passer des soirées douces à l’extérieur de l’habitation. Pour aménager l’espace comme il se doit, il est grand temps de songer au type d’éclairage idéal pour cet endroit.
Illuminer les arbres pour bien éclairer son jardin
En matière d’aménagement extérieur, il convient de bien réfléchir à la solution d’éclairage adaptée. L’objectif est de créer une ambiance particulière et un environnement sécurisé chez soi. Pour éclairer un jardin autrement, il est possible d’illuminer les arbres et la végétation. Le choix du dispositif dépendra alors de la taille, de la densité et du volume de l’espèce végétale. Si l’on souhaite créer une ambiance zen, il est recommandé d’opter pour un éclairage doux et discret. Mais il faut que l’intensité lumineuse de l’accessoire sélectionné diffuse un blanc chaud apaisant.
On peut, par exemple, investir dans des spots couleur à led. Les barres LED de couleur verte sont spécialement conçues pour toutes les espèces d’arbres et se fondent parfaitement dans le décor. Pour ce faire, il suffit de placer les barres à la verticale à partir du tronc. De cette manière, elles valoriseront la végétation davantage. Ce qui va créer une atmosphère très poétique. Aussi, le faisceau lumineux éclaire les branches par en dessous. Il est toutefois déconseillé d’utiliser des guirlandes pour éclairer les feuilles des arbres.
Choisir un spot de sol extérieur pour souligner la beauté de l’endroit
Pour créer des ambiances avec des luminaires extérieurs, il est possible d’opter pour un spot au sol extérieur. Celui-ci apporte un effet visuel très flatteur au style de l’espace. Il aide aussi à indiquer une marche ou un escalier. Ce type de matériel peut être mis en place n’importe où. De plus, il se décline en divers matériaux, à savoir le bois, le béton, etc. Ces décorations luminaires confèrent avant tout une touche esthétique aux abords d’un logement ou d’une terrasse. Elles sont peu énergivores, ce qui permet aux particuliers de réaliser des économies d’énergie. Elles sont également faciles à installer en ligne, en zigzag ou en cercle, selon les goûts et les envies des consommateurs.
Elles soulignent et délimitent les zones particulières. Elles se prêtent de même à l’aménagement d’une salle à manger de jardin. Ce sont d’ailleurs des dispositifs incontournables pour composer une lumière remarquable autour et dans la piscine. Outre leurs fonctionnalités esthétiques, ce sont aussi des éclairages fonctionnels. La plupart des modèles intègrent des lampes LED, car ces spots sont allumés toute la nuit. Ce type de luminaire présente une longévité exceptionnelle allant de 20000 heures en moyenne. Certains modèles possèdent même une durée de vie de près de 30000 heures. À noter qu’il existe des versions de très petites tailles destinées à délimiter les marches d’escalier. Étant donné que ces luminaires sont exposés aux intempéries et aux chocs, il est préférable de prendre des modèles robustes.