Des spots encastrables pour embellir son intérieur
Les spots encastrables sont discrets et ils conviennent parfaitement comme éclairage de base ou pour accentuer la lumière. Cependant, il faut bien réfléchir à l’endroit où les placer pour avoir un résultat optimal parce qu’il ne sera pas toujours facile de changer cette position par après. Le nombre de spots dépend de la quantité de lumière dont on a besoin. Il est préférable de bien examiner l’endroit où un éclairage sera réellement nécessaire pour éviter que le plafond soit rempli de spots inutiles. Des facteurs comme l’orientation, la valeur IP et la couleur de lumière doivent aussi être pris en compte.
Placer des spots encastrables pour mettre en valeur les pièces de votre maison
Un spot encastrable peut égayer une salle de bain ou toute autre pièce d’un logement. Aussi, pour valoriser une œuvre d’art par exemple, un spot encastrable orientable est idéal. Le mieux dans ce cas est d’opter pour un faisceau lumineux réduit. La largeur de ces derniers est variable. La majorité d’entre eux ont un diamètre de 8°, 10°, 24°, 36°, 48° ou 60°. Par exemple le faisceau lumineux d’un spot de 8° est plus concentré et plus petit que celui d’un de 60°. Pour embellir une pièce, rien de tel que de beaux luminaires. On peut en trouver de tous les types sur Lampesenligne ainsi que des accessoirestels que LED ou ampoules.
Placé au bon endroit, les spots encastrables mettent en valeur un meuble en particulier ou éclairent juste à un endroit précis qui nécessite plus de luminosité. Prenons l’exemple de la cuisine. Les spots sont souvent placés entre l’îlot et l’armoire centrale, exactement là où un éclairage n’est pas nécessaire. C’est plus judicieux de les installer à 20 cm de l’armoire murale afin d’illuminer l’armoire et en mettre d’autres au-dessus de l’îlot pour éclairer le plan de travail.
Choisir entre lumière chaude ou froide
Lorsqu’on opte pour des spots encastrables, il faut aussi pensé à la couleur de la lumière. Différentes teintes de blanc existent allant du blanc froid au très chaud. Pour les pièces conviviales, les couleurs chaudes sont recommandées. On pense à la chambre à coucher ou au salon. Par contre pour les endroits utilisés pour travailler comme un bureau, une lumière froide va convenir. Notons cependant qu’une pièce où on travaille sera mieux éclairée avec des panneaux à LED ou des tubes fluorescents.
Pour une sensation d’éclairage plus agréable, il est possible d’installer un variateur. Tous les éclairages par spots peuvent être équipés d’un variateur. Avant, le fait de varier l’éclairage d’une lampe halogène dans le salon donnait une atmosphère plus conviviale. De nos jours, il existe des LED spéciales dont la couleur devient plus chaude avec la graduation.
Les spots avec LED sont plus économiques
L’avantage des spots à LED c’est qu’ils consomment clairement moins d’énergie que les spots halogènes. Pour certains modèles cela va jusqu’à 70%. C’est une bonne chose pour les factures d’énergie. De plus, les spots encastrables à LED durent nettement plus longtemps. Ils ont une durée de vie moyenne de 20 000 heures, ce qui fait qu’il n’est plus nécessaire d’installer de nouvelles lampes. Par conséquent la quantité de déchets est réduite, ce qui est respectueux de l’environnement.