Dysfonctionnement de la serrure: que faire?
La serrure est sollicitée à plusieurs reprises pour ouvrir ou fermer la porte. Les modèles plus costauds tiennent bon pendant des années. D’autres ont toutefois tendance à lâcher au bout de quelques temps. Et il n’y a rien de pire qu’une serrure qui coince. Alors, comment résoudre le problème ?
Comprendre le principe de la serrure
L’élément constitutif de la serrure est le barillet ou cylindre. Il permet d’insérer la clé pour l’ouverture et la fermeture de la porte. Le cylindre à double entrée est le modèle couramment répandu. Avec lui, il est possible d’ouvrir la porte des 2 côtés. Le cylindre européen à bouton autorise l’ouverture de la porte de l’intérieur, sans clé. Avec le cylindre européen standard, il n’est possible d’ouvrir la porte que de l’extérieur.
Le pêne est un autre composant important de la serrure. Il bloque l’ouverture de la porte. Cet élément prend l’apparence d’une tige de fer coulissant. Il s’introduit dans la gâche quand la porte est fermée. Il existe différents types de pênes dont le pêne à pignon et celui en bord.
La gâche est le troisième élément constitutif d’une serrure. Elle se niche dans le chambranle de la porte. Cet élément prend l’apparence d’une pièce coudée ou plate. Concrètement, le pêne va s’insérer dans la gâche pour garder la porte bien fermée. C’est pourquoi il faut veiller à choisir une gâche d’une grande solidité, qu’elle soit électrique ou mécanique.
Pourquoi le dysfonctionnement de la serrure ?
Souvent, le problème peut provenir d’un barillet victime de choc ou de rouille. Le temps peut aussi avoir raison sur cet élément il commence à lâcher peu à peu. Il faut savoir que sa durée de vie dépend du nombre de manœuvre réalisé. Lorsque la clé devient difficile à tourner ou à insérer, il faut déjà prévoir à réparer cet élément.
En dehors du gel en hiver, la porte voilée est souvent à l’origine du caprice de la serrure. Cela se produit lorsque la cadre n’est plus d’équerre avec la porte. Parfois, le blocage peut provenir d’une gâche au sol obstruée par la saleté. Il arrive aussi que la porte se coince suite à un défaut de conception pour une clé refaite.
Enfin, l’introduction du cambrioleur dans l’habitation laisse souvent la serrure dans un piteux état. Il ne va pas faire dans la dentelle pour pouvoir pénétrer à tout prix dans la maison. Les voleurs n’hésitent pas à se servir d’outils en fer comme une barre à mine pour défoncer la porte.
Comment régler les problèmes de serrure ?
Il s’avère judicieux de bien préparer la porte à l’arrivée de l’hiver. Pour cela, le nettoyage en profondeur de la serrure peut être utile. Il vaut mieux utiliser un lubrifiant adapté aux serrures pour l’opération. En effet, l’usage de l’huile va entraîner l’encrassement du mécanisme de la serrure.
La remise à niveau constitue la solution idéale dans le cas d’une porte voilée. Cela permet de prévenir le coinçage de la porte. Il faut avouer, cette intervention est souvent un exercice périlleux qui nécessite de la patiente. A défaut d’être un bon bricoleur, il faut y renoncer et confier les travaux à un serrurier Lyon. Sa compétence est d’autant plus utile dans le cas d’une porte blindée ou en PVC. Même les portes en bois peuvent donner du fil à retordre à un bon bricoleur.
En cas de perte de clé, il faut s’adresser à un expert dans la réparation des clés. Il doit être en mesure de vous fabriquer une clé originale. Faites attention à bien essayer la clé de remplacement. Dans le cas où elle est difficile à actionner, n’hésitez pas à revenir vers le serrurier pour des modifications.