En quoi consiste l’expertise sécheresse ?
Fissure dans le mur ? Vous souhaitez vous lancer dans une procédure de demande d’indemnisation de la part des assureurs ? Vous devez connaitre en amont ce qu’est une expertise sécheresse. C’est une prestation proposée par des cabinets d’experts d’assuré la gestion de catastrophe naturelle sur les bâtiments, mais encore ?
Une évaluation de l’état des lieux
Pour définir simplement une expertise sécheresse, il s’agirait d’une évaluation de l’état des lieux après l’apparition des fissures dans le mur. Les experts feront une analyse des lieux pour connaitre l’origine des dommages en question afin de savoir si l’état de catastrophe naturel s’applique réellement.
Si tel est le cas, ils feront un rapport détaillé de votre situation qui servira de base à votre dossier de demande d’indemnisation adressé à l’assurance pour le calcul des indemnités. Ce document devra contenir aussi bien les circonstances du sinistre, la liste des biens endommagés ainsi que leur valeur, les mesures conservatoires recommandées et les démarches de remises en état.
À savoir que le rapport d’expertise sécheresse mentionne également la mise en application de l’arrêté interministériel concernant la catastrophe naturelle dans votre région.
L’importance d’une expertise sécheresse
C’est un fait ! Une expertise sécheresse retarde un peu plus la mise à disposition des fonds de prise en charge des travaux de la part des assureurs. Pourtant, c’est une démarche incontournable pour espérer vous faire rembourser de tels montants.
Les assureurs ne se fient pas uniquement à votre parole pour vous indemniser de quoi que ce soit. Ils ont besoin de justificatifs. Outre les photos, ce rapport d’expertise sécheresse donne plus de crédibilité à votre déclaration.
Par ailleurs, il s’agit d’une évaluation objective et précise qui permet de mieux mettre en valeur votre bien et de toucher une indemnité véritablement à la hauteur des dégâts constatés. Comme susmentionné, le cabinet d’expert d’assuré prend aussi en compte les biens qui ont été touchés par le sinistre. Dit plus simplement, c’est une garantie afin de ne pas vous faire avoir par votre entreprise d’assurance au moment du paiement.
Les conditions pour se lancer dans une expertise sécheresse
Pour autant, tout le monde ne peut pas se lancer dans une expertise sécheresse. Quand bien même vous avez été victime d’une fissure dans les murs de votre habitation, si votre région ne fait pas partie de celles mentionnées par l’arrêté interministériel portant sur une constatation de catastrophe naturelle, vous ne pouvez pas espérer une indemnisation des dégâts subis. Une expertise sécheresse ne vous sera donc pas utile. Avant d’engager un cabinet d’expert d’assuré, c’est mieux donc de poser la question à la Mairie ou aux autorités de la région, voire de consulter la liste des régions concernées en annexe de l’arrêté qui est en général disponible en ligne.
Par ailleurs, même si votre région est couverte par cet arrêté, si vous n’avez pas une assurance habitation qui prend en charge effectivement les catastrophes naturelles, cette démarche vous sera également inutile. Pour vérifier que c’est le cas, vous devez simplement lire votre contrat. Les prises en charge doivent y être listées.