Estimation de valeur locative à Luberon
Pour un propriétaire, l’estimation de la valeur locative de son bien est une question primordiale. Nous avons alors décidé de vous fournir quelques informations sur la question, et plus particulièrement sur l’estimation.
Qu’est-ce que l’estimation de la valeur locative ?
La valeur locative est assimilée au loyer que normalement un locataire pourrait percevoir annuellement s’il met son bien en location. Le montant est défini suivant le cours du marché, les caractéristiques du bien et certains paramètres fixés par le pouvoir public. C’est un élément majeur dans le coût d’une habitation, il est déterminant aussi bien pour le fisc que pour le propriétaire du logement.
Il faut savoir que la valeur locative, estimée par l’administration fiscale lui servira de base dans le calcul des impôts par rapport aux biens immobiliers que vous possédez : impôts fonciers et taxe d’habitation. À leur tour, ces impôts vont servir à financer les collectivités dans le fonctionnement des services publics mis à la disposition des administrés.
Du côté du propriétaire par contre, l’estimation luberon vous permettra d’avoir une idée du montant du loyer que vous pourrez exiger de votre locataire.
Comment est faite l’estimation de la valeur locative ?
Lorsque la construction d’une nouvelle bâtisse est achevée, le propriétaire devra faire certaines déclarations auprès de l’administration. Il en est ainsi des dimensions du logement, de ses caractéristiques et des dépendances de la maison. Un tarif spécifique sera alors appliqué à la dimension de la maison pour déterminer l’estimation.
9 paramètres seront pris en considération, dont la catégorie du logement dans la détermination du tarif. Ces paramètres en fonction de la région peuvent être objectifs ou subjectifs. L’estimation luberon est actuellement basée sur 8 catégories, dont la première est celle représentant les logements haut de gamme et la dernière les logements dits délabrés.
Par ailleurs, il est tout à fait envisageable de faire préalablement un petit calcul de l’estimation locative de votre bien, en vous basant sur les informations que vous aurez à fournir au fisc au moment de votre déclaration.
Quand faire estimer la valeur locative d’un bien ?
Comme l’estimation de la valeur locative d’un bien servira de base à la détermination des impôts, en principe, elle est faite tous les ans. Il s’agit plutôt d’un réexamen, car l’estimation dans ce cas sera une révision des prix en fonction de l’évolution du marché.
Certains paramètres vont faire augmenter la valeur d’un bien, mis à part le cours du marché. On citera à cet effet par exemple des travaux de rénovation ou d’aménagements nouveaux que vous aurez entrepris dans la maison. Dans ce cas, vous devez déclarer auprès de l’administration fiscale tous les changements que vous avez pu opérer.
Par ailleurs, il est important de noter que l’estimation faite correspondra à un loyer hypothétique que vous aurez perçu de votre logement. Ne seront donc pas prises en compte l’occupation ou l’inoccupation de l’habitation. Dans tous les cas, seule la valeur estimative du bien sera prise en compte pour l’estimation.