Etape pour réussir votre investissement immobilier à Bordeaux
Située dans le sud-ouest de la France, Bordeaux est connue pour être un lieu de prédilection des investisseurs immobiliers. Si vous voulez vous lancer dans ce domaine, cette ville portuaire pourrait bien être l’emplacement qu’il vous faut. En effet, sa démographie en hausse, ses nombreuses infrastructures et son bon cadre de vie constituent entre autres ses atouts. Nous allons donc vous guider pas à pas afin de réussir votre investissement immobilier à Bordeaux.
Les avantages de la loi Pinel Bordeaux
Investir dans l’immobilier a plusieurs avantages comme placer son argent, se constituer un patrimoine ou préparer sa retraite. Bordeaux, pôle universitaire et touristique, compte presque 70 % de locataires parmi sa population. Cela le rend donc encore plus attractif pour ceux qui veulent investir dans le neuf. La loi Pinel est justement destinée à faciliter l’investissement dans l’immobilier neuf et cela même dans les marchés tendus (avec une demande supérieure à l’offre). Pour en bénéficier, vous devez d’abord remplir certaines conditions et acquérir un bien neuf. Vous bénéficierez alors d’une réduction d’impôts calculée selon la durée de location (6, 9 ou 12 ans). Cette réduction peut aller jusqu’à 21 % et s’accompagne d’autres avantages comme une protection familiale. Tout cela rend donc la loi Pinel Bordeaux très intéressante pour les nouveaux acquisiteurs.
Bordeaux étant dans la zone B1 selon le dispositif Pinel, découvrez les étapes à suivre pour profiter de ce dernier afin de réussir son investissement.
Première étape : se conformer aux conditions d’éligibilité de la loi Pinel Bordeaux
Vous devez d’abord vous assurer que vous êtes éligibles à la loi Pinel Bordeaux. Pour cela, il existe des sites qui vous permettent de faire un test en ligne gratuit. Après cela vous pourrez bénéficier d’une étude personnalisée pour vous accompagner dans vos démarches. Certaines conditions restent quand même nécessaires pour être en conformité avec cette loi :
Le logement doit être neuf, les travaux de construction finis dans les 30 mois suivant sa possession ou être en phase finale de construction ;
Le logement doit respecter la réglementation thermique ;
La location doit durer 6, 9 ou 12 ans et doit être effective dans les 12 mois qui suivent la livraison du bien ;
Le loyer au mètre carré est fixé à 10, 28 euros à Bordeaux.
Deuxième étape : choisir un bon emplacement à Bordeaux
Pour réussir votre investissement, il faudra également choisir les quartiers qui vous permettront de le rentabiliser.
Choisir un secteur dynamique
Il est important que vous investissiez dans une zone géographiquement et économiquement attractive. Nous entendons par là une zone qui se distingue de par sa proximité avec les écoles et universités, les centres commerciaux, etc. Il serait aussi intéressant que votre immeuble soit accessible par rapport aux zones phares.
Miser sur la diversité et la vie de l’endroit
Avec ses nombreuses écoles et universités, les étudiants représentent une bonne partie des locataires de Bordeaux. Choisir un endroit diversifié et plein de vie pourrait bien être un atout pour attirer les jeunes locataires. Des endroits comme Saint-Michel par exemple pourront bien convenir pour un investissement.
Étudier la rentabilité de votre emplacement
Votre jugement doit être objectif et non sentimental pour l’acquisition de votre immeuble. En effet, les caractéristiques de votre bien seront déterminantes certes, mais l’offre et la demande du marché pèseront beaucoup sur votre loyer. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner ou à contacter des professionnels pour vous aider à faire le bon choix.
Troisième étape : avoir un bon suivi après location
Que vous souhaitiez gérer votre bien vous-même ou engager un professionnel, le choix vous revient. Cependant, il faut savoir que la gestion de votre location doit se faire dans les règles de l’art pour éviter tout contentieux. Il faudra gérer le bon état de votre immeuble, se conformer aux lois en vigueur, gérer les loyers en retard, etc. De ce fait il est vivement conseillé de recruter un professionnel ou d’en consulter pour un bon suivi.