Fonder son entreprise de services à la personne
Une entreprise de service à la personne de plus ne suffirait jamais à satisfaire la demande du marché, car notons-le, le mode de vie actuel augmente les besoins d’aide des ménages et des particuliers. Alors, si vous êtes tenté par la création de votre entreprise dans ce secteur, voici quelques informations qui vous aideront à démarrer votre projet.
Les services à la personne : un secteur à 3 catégories
Les services à la personne constituent un secteur à part entière. Ils se classent en 3 catégories à savoir, les services à la famille, les services quotidiens pour les particuliers actifs ou retraités, et les services aux personnes à mobilité réduite. L’entreprise de services au public fragile doit détenir un agrément, c’est obligatoire. Tous les services sont proposés au domicile du client.
L’agrément obligatoire
Lorsque la société de services à la personne s’adresse à des publics fragiles, dépendants ou à mobilité réduite tels que les enfants de moins de 3 ans, les seniors ou les personnes handicapées, alors elle doit obligatoirement détenir un agrément. Vous pouvez en faire la demande à la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) de la ville où est implantée le siège social de votre société. Après, ce sera le Préfet de votre département qui vous le délivrera. Sa durée de validité est 5 ans. Trois mois avant le terme de cette validité, la société devra renouveler sa demande d’agrément, à moins qu’elle ne possède une certification volontaire. Dans ce cas, le renouvellement de l’agrément est automatique. À noter que l’agrément est une autorisation administrative qui ne vous donne pas droit aux avantages sociaux et fiscaux inhérents aux activités, excepté la facturation avec un taux de TVA réduit à 5,5 %. Pour pouvoir bénéficier de ces avantages, faites une déclaration à la DIRECCTE.
Déclaration en vue de bénéficier des avantages fiscaux et sociaux
Contrairement à l’agrément, cette déclaration est facultative. L’établissement de services à la personne doit le faire auprès de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi. Elle implique l’exercice exclusif de l’activité des services à la personne. Ainsi, vous enregistrez votre activité et ce, pour une durée indéterminée.
Certification volontaire des services à la personne
Rappelons que la détention d’un certificat volontaire des services à la personne entraîne le renouvellement automatique de l’agrément obligatoire. C’est bien vu par le client. L’entreprise de service à la personne peut demander ce certificat auprès de NF Service. Dans ce cas, ce sera AFNOR Certification qui le lui délivrera. Vous pouvez aussi le demander à Qualicert. Dans ce cas, ce sera SGS-ICS qui vous le délivrera. Si vous adressez votre demande de certification volontaire à Qualisap, ce sera le Bureau Veritas Certification qui vous le délivrera.
Dresser un business-plan
Comme toute création d’entreprise, la création d’un établissement de service à la personne nécessite l’établissement d’un business-plan. Vous devez donc étudier le marché des services à la personne, analyser la concurrence et réfléchir à la stratégie marketing et commerciale à adopter.
Vous devez maîtriser d’avance le côté financier du projet. Demandez-vous si le chiffre d’affaires que vous prévoyez pourrait couvrir la totalité des dépenses jusqu’au seuil de rentabilité et s’il vous permettrait de rembourser les financements provenant de votre organisme de crédit. En fait, il faut prévoir des revenus suffisants sans quoi votre projet ne réussira pas. Notez que le poste de dépenses le plus important pour une entreprise de services à la personne est les charges du personnel, puisque vous allez mobiliser plusieurs personnes que vous rémunérerez. Le budget à allouer aux charges du personnel ne sera jamais inférieur aux deux-tiers du chiffre d’affaires généré par votre activité.