Gestion des déchets sur le chantier : en quoi cela consiste-t-il ?
42 millions de tonnes de déchets par an, c’est le volume produit par le secteur de la construction en France. Même si un tiers de cette quantité est recyclé, la collecte et le recyclage des ordures doivent rester une priorité pour les acteurs du BTP afin de préserver l’environnement. Il faut ainsi comprendre ce que l’on attend réellement d’une bonne gestion des déchets en chantier.
À trier les déchets pour mieux les évacuer
Les raisons de trier les détritus ne sont plus à cacher, c’est un intérêt commun pour tous. Et pour les chantiers, il s’agit notamment de la collecte et recyclage des déchets produits durant toute la construction. Le plus souvent, les entreprises dans le secteur mettent en place plusieurs bennes sur le terrain pour assurer ces tâches. Chaque benne est dédiée à un type d’ordure spécifique. Il y a, par exemple, les déchets non dangereux : organiques, en mélange, combustible et recyclable. Mais ce sont surtout les déchets dangereux qui sont les plus concernés par cette gestion sur le chantier. Ils regroupent tout ce qui est comburant, irritant, cancérogène, corrosif, toxique ou encore infectieux.
En outre, il faut noter que la gestion des déchets de chantier est réglementée par la loi. À titre d’exemple, les déchets dangereux doivent être pris en charge par un prestataire agréé selon la loi du 13 juillet 1992. Pour le reste, les entreprises sont tenues d’assurer l’évacuation et le transport de leurs ordures dans les meilleures conditions. Elles doivent également s’occuper de leur revalorisation et informer le public. Cela dit, rien ne les empêche de déléguer toutes les tâches à un professionnel y compris le tri des déchets chantier. Les équipes sur le terrain pourront ainsi se concentrer sur d’autres travaux à forte valeur ajoutée.
À réduire au maximum la production des déchets
Sans aucun doute, la réduction de la production des déchets n’est pas évidente aux premiers abords pour certains professionnels du BTP. Mais c’est tout à fait recommandé dans l’optique de réduire les tâches dans la gestion des déchets. Pour ce faire, il y a quelques bonnes pratiques à faire en commençant par la panification. Cela consiste surtout à calculer la quantité exacte des matériaux à utiliser et de ne commander que ce qui est essentiel à la construction. Il faut également identifier à l’avance les matériaux recyclables pour les trier au fur et à mesure. Cela limite considérablement le temps de traitement de la collecte et du triage.
Par ailleurs, la phase de démolition est l’étape qui produit le plus de déchets sur le chantier. Il convient donc de s’y prendre de la meilleure façon pour limiter la quantité d’ordures. Le processus peut, par exemple, via un désassemblage pièce par pièce. C’est une excellente façon de préserver les matériaux tout en réduisant les déchets. Pour finir, donner des détritus recyclables à des associations fait aussi partie des solutions innovantes de tri. Cela permet de réduire le volume de déchets à traiter sur le chantier et de libérer plus d’espace.