Information sur la construction écologique
Une construction écologique est celle qui répond aux dernières normes en matière de construction. Ces normes prennent désormais en compte la dimension énergétique afin d’éviter au maximum le gaspillage. Il s’agit notamment de la Réglementation thermique 2012 et des normes liées aux bâtiments basse consommation. Les constructions écologiques sont alors caractérisées par leur étanchéité, qui leur permet de minimiser les déperditions énergétiques. Ce faisant, la consommation d’énergie effectuée est faite sans gaspillage et en parfaite adéquation avec les besoins du foyer.
Ces règles sont désormais obligatoires en matière de construction dans plusieurs pays. En effet, la construction écologique permet d’éradiquer la consommation d’énergie grise. Ce type de construction, du fait de son impact écologique, constitue un défi à relever pour la planète. De ce fait, de nombreux avantages sont liés au fait d’opter pour une construction écologique. Non seulement cela protège l’environnement, mais permet aux personnes qui habitent dans les maisons écologiques de faire des économies d’énergie. On vous propose d’en savoir plus sur ce type de construction.
Les caractéristiques d’une construction écologique
La première caractéristique d’une construction écologique, c’est la qualité de l’isolation. Cette dernière doit être renforcée par le recours à des matériaux isolants naturels. Les matières à privilégier dans ce cas sont entre autres la laine ou la cellulose. Une construction écologique est aussi caractérisée par ses alternatives naturelles et saines pour l’environnement. Ainsi, au niveau du chauffage domestique, il faudra faire recours au poêle à bois ou encore à une pompe à chaleur. Ces solutions permettront non seulement aux utilisateurs de réduire leur empreinteécologique, mais aussi d’éviter une consommation excessive d’énergie. Ce qui leur permet par ricochet de faire des économies sur leur facture d’énergie.
Une construction écologique est aussi caractérisée par sa capacité à satisfaire pleinement les besoins en énergie de l’habitation sans tomber dans une utilisation excessive. Il s’agit ainsi de consommer mieux, avec moins. Une construction écologique tient aussi compte de son positionnement. Ainsi, l’immeuble ou la maison doit être positionné de façon à faciliter un bon ensoleillement.
Une gestion efficace et saine des sanitaires dans une construction écologique
Une construction écologique, ce n’est pas que l’isolation ou le système de chauffage. C’est aussi une gestion rationnelle d’une ressource aussi précieuse que l’eau. Ce type de construction utilise bon nombre de moyens pour une gestion efficace de l’eau. Entre autres, il y a l’installation d’un système de récupération. Ce dernier permet ainsi de récupérer l’eau issue des précipitations pour un usage domestique. Ainsi, au lieu de faire un usage de l’eau du robinet pour laver la voiture ou pour arroser, l’eau de pluie collectée pourra être utilisée.
Il s’agit là d’un excellent moyen pour réduire la consommation d’eau. Les constructions écologiques font aussi appel à d’autres types de technologie. Il s’agit entre autres des systèmes d’économie d’eau ou des chauffe-eau intelligents. En plus des questions d’énergie et d’eau, il est conseillé de privilégier certaines matières pour réussir sa construction. Ainsi, le bois, le chanvre et la terre crue vous permettront d’avoir une construction écologique réussie.
Avant de vous faire bâtir une nouvelle demeure, il est important de bien choisir votre constructeur maisons Mascouche pour vous assurer de connaître les bienfaits énergétiques désirés pour votre habitation.