Investissement neuf ou immobilier : tout savoir sur la défiscalisation Pinel

Investissement neuf ou immobilier : tout savoir sur la défiscalisation Pinel

Vous voulez investir en immobilier tout en bénéficiant de réduction d’impôts ? Cela est possible avec le dispositif Pinel. Le dispositif Pinel, souvent mentionné dans le monde de l’investissement, cache encore plusieurs zones d’ombre pour la plupart des gens. Découvrez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir sur ce concept depuis la définition, en passant par les enjeux et les avantages ainsi que les conditions d’éligibilité.

Défiscalisation Pinel : définition

La défiscalisation Pinel est une disposition du code général des impôts introduite en France par la loi de finance 20151. Ce dispositif donne la possibilité de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu grâce à un investissement locatif. Si vous avez par exemple envie de vous lancer dans l’immobilier, avec ce dispositif, vous disposez de plusieurs avantages fiscaux. Cependant, pour en profiter, il faut que vous respectiez quelques conditions. Il faut que votre investissement soit dans l’immobilisation locative. Il faut également que vous vous engagiez à louer le logement nu en tant que résidence principale pendant au moins six mois. L’objectif de ce dispositif est de favoriser l’investissement des particuliers dans l’immobilier neuf. 

Les enjeux du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel a plusieurs enjeux qui ont été définis par le gouvernement. Le premier enjeu est de soutenir l’investissement dans l’immobilier neuf. En effet, avec les avantages de ce dispositif, plusieurs contribuables sont amenés à investir dans le neuf. Ensuite, le dispositif Pinel soutient également la construction de bâtiments dans des zones spécifiques. Plus précisément, il favorise la construction de logements dans les secteurs où la demande est bien supérieure à l’offre de logement. La troisième est d’offrir aux particuliers une chance d’investir dans l’immobilier avec les moindres charges fiscales. Aussi, c’est une bonne solution pour les ménages fortement fiscalisés qui ne savent pas comment investir convenablement dans l’ancien. Et pour finir, le dernier enjeu est de donner aux particuliers la chance d’avoir accès à des logements plus facilement. C’est pour leur faciliter la recherche de logement sur le marché avec plus de résidences neuves à leur disposition.

Avantages

Notez bien, la défiscalisation Pinel est un dispositif autant avantageux pour les investisseurs que les particuliers à la recherche de logement. Du côté des investisseurs, cela leur permet d’investir et récupérer une partie de leur rendement sous forme d’avantage fiscal. En effet, avec ce dispositif, l’investisseur va payer moins d’impôt sur le revenu pendant une durée déterminée. A noter que cette période peut varier selon le dispositif choisi. De plus, les investisseurs disposent d’un plus large choix de mécanismes de placement sur le long terme.  Ces atouts permettent de favoriser davantage la construction de logements neufs en métropole et outre-mer par de l’investissement privé. Pour les particuliers, cela leur donne plus de chances de trouver plus facilement des logements neufs. 

Conditions d’éligibilité

Pour pouvoir bénéficier des avantages de ce dispositif, il faut respecter quelques conditions d’éligibilité. La première condition s’agit du choix de l’immobilier. Il faut que le bien soit neuf ou sinon un bien ancien réhabilité. La deuxième condition concerne les performances énergétiques du bien en question. Le troisième s’agit de la zone géographique du bien. Il faut en effet, que le bien se trouve dans une zone à forte demande. Et pour finir, il faut prendre en compte le plafond de ressources des locataires ainsi que les surfaces annexes.