La baie vitrée pour un apport en lumière naturelle optimal

La baie vitrée pour un apport en lumière naturelle optimal

Vous avez comme projet de rénover votre maison ou votre appartement ? Vous désirez optimiser l’isolation thermique et acoustique tout en bénéficiant d’une grande ouverture pratique et d’un apport en lumière optimal ? La baie vitrée est la solution qu’il vous faut adopter. Que vous choisissiez une baie vitrée  coulissante ou à galandage, vous profiterez immanquablement de la lumière du jour et de la chaleur des rayons du soleil pour un confort de vie grandement amélioré. Vous en saurez plus sur les différents types de  baies vitrées et leurs atouts en consultant cet article.

Tout savoir de la baie vitrée

La baie vitrée coulissante fait à l’heure actuelle partie des atouts incontestables d’une habitation. Si vous disposez d’une superbe vue sur un paysage plaisant : mer, montagne jardin arboré et fleuri ou sur la ville pour les citadins, vous pourrez en profiter grâce à cette grande surface vitrée. Pensez à installer votre baie vitrée sur la partie de votre façade orientée au sud. Ainsi, vous bénéficierez d’un ensoleillement maximal. Sans oublier que les rayons du soleil réchaufferont naturellement votre intérieur. Quant à la luminosité, vous n’aurez pas à allumer vos ampoules électriques car elle permettra à votre pièce à vivre de baigner dans une ambiance lumineuse naturelle très appréciable. Pour le choix de votre baie vitrée, vous pouvez opter pour différents modèles en fonction du matériau utilisé pour la fabrication : baie vitrée en bois, en alu ou en PVC, du mode d’ouverture : coulissante ou à galandage ou encore du nombre de vantaux.

Baie vitrée : quel modèle choisir ?

Chacun des modèles de baies vitrées vous fera bénéficier d’avantagesspécifiques. Le choix de votre baie vitrée sera fonction de plusieurs critères.

Les matériaux

Pour une maison contemporaine, la baie vitrée en alu est celle qui est généralement privilégiée. Les profilés sont fins et laissent une grande place pour la surface vitrée. C’est également le modèle le plus prisé pour les baies vitrées sur-mesure, notamment dans le cadre de travaux de rénovation.

L’alu est à la fois léger et robuste. Il convient parfaitement pour les baies vitrées de grandes dimensions.

Le bois se marie autant avec les habitations traditionnelles que modernes. Il apportera à ces dernières une touche chaleureuse. Quant au PVC, c’est le matériau le plus économique et isolant. De par ces qualités, il correspond aux baies vitrées classiques.

Le mode d’ouverture d’une baie vitrée

L’ouverture coulissante est pratique. Les panneaux circulent sur des rails et se chevauchent. Pour pouvez alors ouvrir plus ou moins votre baie selon vos besoins.

La baie vitrée à galandage, offre une ouverture maximale puisque les profilés disparaissent dans les pans de vos murs.

Vous aurez donc l’embarras du choix pour opter pour la baie vitrée la plus adaptée à votre gout, à votre budget et à vos contraintes architecturales.