La maison ossature bois : de nouveau au goût du jour
La maison ossature bois ou MOB est la technique de construction la plus adaptée à la plupart des styles régionaux. Ainsi, elle est actuellement la plus répandue. En plus, elle se pose comme le champion de l’habitat bioclimatique. Elle offre une grande souplesse architecturale. Il est donc possible de construire une maison contemporaine ou classique, de plain-pied ou à étage.
Mieux connaître la MOB
La maison ossature en bois est construite avec des montants verticaux en bois. Ceux-ci sont installés sur une poutre en bois qu’on appelle semelle. Quant au sommet de la structure, il est composé de lisse. La distance entre le montant de l’ossature s’appelle l’entraxe. Elle peut afficher une variation située entre 40 cm et 60 cm. Le principe de base de la MOB est juste de créer un squelette constitué de poteaux et de poutres de petites sections. Ils sont très rapprochés les uns des autres et sur lesquels seront ensuite fixés des panneaux et autres cloisons.
Le marché de la MOB offre actuellement de plus en plus de nombreux éléments préfabriqués. Ainsi, il est possible d’acheter sa maison ossature bois en kit et puis simplement faire l’assemblage sur place. En outre, il est possible de créer des panneaux de murs presque en entier en intégrant les ouvertures. La pose est facilitée et les coûts de main-d’œuvre réduits au minimum. Le chantier pour monter une MOB se termine en quelques jours.
Les avantages d’une maison ossature bois
Ce type de construction est une technique vieille de plusieurs siècles que la technologie a fait évoluer. Notamment, une maison ossature bois en kit offre un excellent rapport qualité/prix. Il est possible de fabriquer les murs entiers d’ossature en bois en atelier et les assembler sur le chantier de la maison. Le premier avantage est la rapidité d’exécution conduisant à un coût des travaux nettement inférieur à celui d’un chantier en dur. Il y a aussi la grande réduction des fondations et des frais de transport, sans compter le faible coût du matériel initial. Les autres avantages d’une MOB se résument en :
- une rapidité de l’exécution,
- une possibilité de recevoir différents types de revêtements sur les murs extérieurs,
- une grande liberté architecturale en autorisant toutes les envies créatives et esthétiques en intérieur comme à l’extérieur,
- une bonne couche isolante qui permet de réduire la transmission thermique,
- des murs fins et parfaitement isolés et répondent à toutes les exigences de sécurité avec une meilleure résistance au feu,
- d’une économie d’énergie, laquelle augmente sa performance énergétique.
Une maison ossature bois est la plus écologique des habitats. Elle est aussi respectueuse de l’environnement. En effet, plus de 92% du bois utilisé dans les MOB sont certifiés PEFC ou dans une moindre mesure FSC. Il existe plusieurs options pour une maison ossature bois. La première solution consiste à acheter sur catalogue un modèle produit de manière industrielle par un gros promoteur. Ensuite, il est possible de solliciter une entreprise de charpente-menuiserie pour une construction sur-mesure et personnalisée. Avec cette dernière, il est possible de moduler et de personnaliser la nouvelle MOB à construire. Il y a aussi la possibilité de modifier le projet en cours de route.