Le coliving : la nouvelle génération d’espaces partagés
Une nouvelle offre de location est née, rendant le partage de logement plus séduisant. Elle bouscule le code de la colocation classique. Les locataires bénéficient désormais d’espaces privés de standing, de parties communes conviviales ainsi que de services et abonnements premium. Le tout, pour un prix moins élevé qu’un petit appartement.
Quelle est cette nouvelle forme de colocation ?
Il s’agit du Coliving, un concept que beaucoup qualifient de colocation de nouvelle génération. Ici, chaque locataire partage avec d’autres résidents les pièces à vivre comme le salon et la salle à manger. Jusque-là, il n’y a rien d’extraordinaire par rapport à la colocation. Mais en entrant plus dans le détail, on constate qu’il s’agit d’une offre immobilière totalement différente.
Ce qu’il y a dans les espaces privés
Le résident bénéficie d’une maison entièrement meublée et décorée par des designers d’intérieur. Chaque locataire peut mener sa vie intime dans ses parties privatives. La première innovation consiste à la dotation d’une salle de bain privée pour chaque résident. Vous n’êtes plus obligé de vous organiser pour la douche. Vous ne risquez pas non plus de vous trouver en serviette de bain devant un colocataire entrant à l’improviste.
Ce qu’il y a dans les parties communes
Les espaces partagés font vraiment la différence dans ce type de location. Le logement est doté d’autres pièces à vivre qu’on ne trouve pas dans des appartements classiques. Vous trouverez des salles de sport bien équipées, des espaces de bien-être, un open space pour travailler, et même des salles de cinéma. Ce type de pièces varie en fonction du thème choisi par la maison. En effet, chaque lot de logements est conçu autour d’un thème : sport, bien-être, gastronomie, écologie, coworking, etc. À cela s’ajoutent les jardins, les terrasses et les salles de séjour.
Comment se déroule la vie dans le logement ?
La vie dans un logement en coliving est basée sur l’affinité entre les locataires. Chaque candidat à la location doit répondre à des questionnaires permettant de définir s’il partage les mêmes valeurs et les mêmes centres d’intérêt que ses futurs colocataires. Une fois intégré dans le logement, il peut vivre une vie épanouissante et faire de jolies rencontres.
Des échanges autour d’un espace convivial
Une véritable vie de groupe se crée dans les espaces communs de l’habitation. Dans la salle de sport par exemple, les résidents peuvent partager des astuces sur la prise de masse musculaire. Ils peuvent aussi organiser des brunchs sur le rooftop et parler de tout et de rien entre amis.
Des activités communes qui intéressent tout le monde
Des activités communes sont organisées régulièrement au sein de la résidence pour renforcer le lien. Lesdites activités permettent aussi de satisfaire le hobby ou le centre d’intérêt de tout le monde. Il y a par exemple des ateliers culinaires au sein même de la grande cuisine équipée de la résidence. Il peut s’agir aussi d’un cours de permaculture que l’on peut mettre en pratique dans le potager commun. Les cinéphiles quant à eux bénéficient de projection de film dans une salle de cinéma.
Des services dignes d’un grand hôtel
Le concept de coliving se démarque par les services proposés aux résidents. Il y a entre autres le ménage dans les parties communes, la buanderie, la connexion internet haut débit, etc. Le résident bénéficie également de divers abonnements qui lui permettent de mener un confort de vie supérieur. Il s’agit par exemple d’un abonnement à des salles de sport extérieur, des chaînes TV payantes, des paniers de courses (payants), etc. Et par-dessus tout, le locataire peut gérer facilement son budget. Il n’y a pas de frais cachés, tout est compris dans un forfait (loyer, eau, énergie, assurance…).
Des offres répondant à des besoins précis
Ce concept aide bon nombre de personnes à trouver un logement qui répond exactement à leurs besoins. Ce type de location intéresse les entrepreneurs nomades, les jeunes actifs, les célibataires et ceux qui sont en constant déplacement professionnel. L’offre permet aussi de faire face aux loyers exorbitants et à l’insuffisance de logement dans les grandes villes.
Le coliving permet de créer du lien social, surtout dans les grandes villes où l’isolement génère de la dépression et de l’anxiété. Le partage en coliving aide à lutter contre la solitude et permet d’échanger.