Les avantages des panneaux OSB
Pour réaliser des travaux relatifs à la maison, le bois peut être utilisé. En effet, cette matière dispose d’une large gamme de dérivés. Ils sont présentés sous des aspects divers, dont les panneaux de bois. En plus, ils sont faciles à travailler sans oublier que c’est un produit écologique de grande utilité.
Les matériaux dérivés du bois utilisés en rénovation
Faciles à travailler, les panneaux en bois représentent une solution pour différentes applications en construction ou rénovation. Actuellement, le marché offre différents types avec des matières diverses et des aspects variés. Ils sont proposés en formats prédécoupés. Leur présentation permet de bien choisir un panneau bois pour des travaux de rénovation.
Ainsi, l’aggloméré qui est constitué de particules de bois collées entre elles est destiné pour un usage en milieu humide. Il s’agit entre autres de la salle de bains, la cave ou la cuisine. Il présente une faible résistance à la flexion et à l’éclatement.
Le MDF ou panneau de fibres à densité moyenne quant à lui se caractérise d’être facile à peindre. Il est également indiqué pour les endroits humides. Pour ce qui est des panneaux HDF, ils sont utilisés en ameublement et sont constitués de fibres à haute densité pour être plus résistants.
Le mélaminé stratifié est à la base un panneau en aggloméré ou MDF imprégnés de mélamine ou de résine. Le revêtement est pressé à chaud et ses faces sont couvertes d’une parure décorative en papier. Le choix des teintes est possible, de même que pour les décors. Il est facile à entretenir et se nettoie à l’eau. En plus, il résiste aux rayures et à la chaleur.
Le contreplaqué est constitué de feuilles de bois déroulé. Les plis sont juxtaposés en croisant le sens du fil et en collant sous pression. Il existe plusieurs types pour un usage sec, humide ou marin en immersion. Il résiste donc parfaitement à l’humidité et à la charge.
Enfin, pour les planches OSB, elles sont composées de différentes couches de longues lamelles de bois collées entre elles. Ainsi, ils offrent la même qualité que le bois massif. Ces panneaux sont plutôt utilisés pour un usage plus pratique que décoratif.
Pourquoi choisir des panneaux OSB ?
Une planche osb est un panneau de lamelles orientées ou Oriented Strand Board. Il existe 3 types, dont l’OSB 2 pour le milieu sec, l’OSB 3 en environnement humide en intérieur et l’OSB4 pour l’extérieur sous abri. Les panneaux de ce type sont adaptés pour les murs en ossature bois, comme les contreventements, les planchers et les cloisons. Ses avantages sont multiples :
- durables, solides, plans et d’une qualité constante ;
- peuvent apporter de la chaleur à l’intérieur avec une bonne isolation thermique et phonique ;
- aptes à recevoir une grande variété de finitions ;
- le matériau idéal pour une économie en vue des revêtements intérieurs.
Il faut tout de même noter que les panneaux OSB sont principalement utilisés dans le domaine de la décoration. Effectivement, ce type de matériau permet de fournir un aspect esthétique intéressant pour l’intérieur d’une maison. Cela est dû aux caractéristiques de sa texture et à la taille des lamelles constituant la planche en question.