Les critères de choix d’un portail
Les travaux de rénovation ont déjà démarré il y a quelques jours. Qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement, ce type de projet est souvent lancé après l’acquisition d’un nouvel habitat ou dans le cadre d’une revente du logement. Outre les travaux d’électricité ou de démolition de l’existant, c’est également l’occasion de changer le vieux portail rouillé avec le temps. Pour bien choisir celui qui va le remplacer, voici un certain nombre de critères à prendre en compte.
Le matériau : un critère décisif dans le choix d’un portail
Avant d’installer un nouveau portail, il convient de tenir compte du matériau. Il définit le style de portail et conditionne son prix. Le choix est vaste sur le marché. Tout dépend des envies et des goûts de chacun. Il existe notamment les modèles en PVC. Il s’agit de la solution la plus économique. Cependant, ils sont moins résistants aux chocs et aux intempéries. Le bois est un autre matériau qui séduit les particuliers, car il est très esthétique. Il y a également les portails en fer forgé.
Ceux-ci sont accessibles à toutes les bourses, à condition de choisir un modèle de série. Ils autorisent le plus de styles dans les formes et garantissent une résistance optimale. Toutefois, ils requièrent un entretien régulier pour éviter la rouille. Beaucoup préfèrent l’aluminium, car il est moins onéreux et très facile d’entretien. Il suffit de procéder à un nettoyage simple et rapide. De plus, il présente une grande résistance aux intempéries. Il est généralement traité contre la salinité et la corrosion. On peut dire qu’il résiste parfaitement à l’oxydation.
L’ouverture et la motorisation : d’autres paramètres à considérer
Après avoir choisi le matériau, il est grand temps de s’attarder sur le type d’ouverture à sélectionner. Il existe généralement deux catégories de portails, à savoir les portails coulissants et les portails battants. On peut, entre autres, opter pour un portail aluminium battant motorisé. Les modèles battants motorisés peuvent intégrer deux ou trois vantaux. Ce choix est à privilégier pour ceux qui possèdent de l’espace dans leur jardin. Ces portails s’ouvrent, en effet, vers l’intérieur en général. À noter qu’ils sont beaucoup plus pratiques que les portails manuels. Ils permettent de gagner du temps chaque jour, contrairement aux modèles non motorisés. Effectivement, ces derniers imposent de descendre de la voiture à chaque entrée et sortie de la propriété. Ce qui est donc moins pratique qu’un portail alu électrique.
Celui-ci embarque une fermeture automatique temporisée. De ce fait, les propriétaires sont sûrs que leur portail va se refermer après leur départ. Grâce aux progrès de la technologie, il est possible de commander ce type de portail sans sortir de chez soi. L’ajout d’accessoires complémentaires apporte un vrai confort d’utilisation. On peut, par exemple, rajouter une alarme ou une connexion avec un Smartphone afin de contrôler le portail à distance, tout en maîtrisant l’accès chez soi. Les portails coulissants sont la solution idéale pour les petits extérieurs. Toutefois, leur pose demande un espace de dégagement au moins égal à celui entre deux piliers, c’est-à-dire plus de 50 mètres.