Les rôles d’un plaquiste dans les travaux de construction
Dans les métiers de la construction et du bâtiment, plusieurs travailleurs interviennent qui ont tous leur spécialité. On peut citer les maçons qui assurent le gros œuvre d’une construction neuve, les carreleurs qui posent le carrelage d’une habitation, les différents ingénieurs en bâtiments qui garantissent le suivi de chaque intervention, et bien d’autres. Parmi ces métiers, il y a le métier du plaquiste qui est encore méconnu mais essentiel dans l’aménagement et la finition surtout à l’intérieur.
Qu’est-ce qu’un plâtrier-plaquiste ?
Le plâtrier-plaquiste ou plâtrier ou plaquiste est un artisan professionnel du bâtiment très sollicité que ce soit dans la construction neuve ou dans la rénovation. Il intervient lorsque le gros œuvre est terminé, le radier posé, et les murs externes sortent de terre pour constituer l’enveloppe d’une nouvelle maison. Ayant le savoir-faire nécessaire, les compétences requises, les expériences et les connaissances appropriées pour mener à bien ses missions, le plaquiste effectue ses tâches en fonction des demandes et des contraintes de ses clients.
Les tâches à réaliser par les plaquistes sur les chantiers
Nombreux sont les tâches qui incombent le plâtrier sur les chantiers d’une nouvelle construction, d’une rénovation ou d’une réhabilitation dont la pose des différents produits en plâtre (plaque, carreaux, enduit, …). En outre, le plaquiste intervient particulièrement dans les travaux de finition comme le lissage et le jointage. Cet artisan professionnel assure aussi l’assemblage des produits en plâtre du sol, et réalise des plafonds et cloisons en matériaux traditionnels comme les briques et plâtre et en plaques de plâtre. L’isolation thermique et acoustique ainsi que la protection de la maison contre l’incendie font aussi partie des missions d’un plaquiste. Ce dernier effectue un travail d’agencement et une correction de la géométrie d’une pièce.
Les instruments de travail du plaquiste
Pour mener à bien ses travaux, le plaquiste a besoin de quelques équipements indispensables. En effet, les outils du plaquiste comprennent les outils de mesure, de manutention, de découpe et de fixation. Les bons relevés de mesure sont la base d’un traçage optimisé des découpes de panneaux. Pour cela, on peut se servir de certains outils spécifiques : niveau laser, laser rotatif, trépied et mire. Mais, il y a aussi la tronçonneuse à disque, la cisailleuse grignoteuse, la guillotine pour découper les rails en U, un perforateur de qualité pour percer le béton ou l’acier. Enfin, le métier de plaquiste requiert une poignée porte-plaque, un cale-plaque, un lève-plaque simple ou à crémaillère pour maintenir les plaques en bon état.
Quand faut-il faire appel à un plaquiste ?
La pose des plafonds et cloisons ainsi que l’isolation des murs et lissage des surfaces brutes relèvent des compétences d’un plaquiste. Afin de commander en ligne les bons matériaux et les matériels adéquats suivant les normes professionnelles, il est plus judicieux de faire appel à un plaquiste professionnel. D’ailleurs, c’est la meilleure façon de garantir un résultat esthétique et durable sachant qu’il peut travailler en hauteur en toute sécurité. Le travail du plâtrier nécessite plus de précision, de méthodologie et de savoir-faire qu’on ne peut pas faire par soi-même.