Les solutions les plus rapides pour déboucher une canalisation
Il arrive souvent qu’on soit confronté à des problèmes domestiques difficiles à résoudre, comme des canalisations bouchées. Sans une solution immédiate, cette situation peut tourner au désastre. À cet effet, il convient de prendre des mesures rapidement. Cet article montre quelques trucs et astuces pour déboucher les canalisations dans les plus brefs délais.
La technique de l’eau bouillante
Avant de contacter une entreprise de débouchage de canalisations, il convient de recourir aux astuces de grand-mère pour éviter l’écoulement des eaux usées. Il s’agit de solutions naturelles faciles à exécuter, car la plupart des produits employés se trouvent déjà dans la cuisine. La première solution est d’adopter la technique de l’eau bouillante. Cela permet d’enlever les cheveux ou autres déchets qui bouchent les tuyaux. Cette méthode aide à dissoudre les résidus pour que les canalisations puissent évacuer les eaux usées correctement. Toutefois, il ne s’agit pas d’une solution durable. Son efficacité est très limitée, car il se peut que les tuyaux redeviennent obstrués quelques jours après l’intervention.
L’avantage avec le débouchage à l’eau bouillante, c’est qu’il fonctionne avec n’importe quel type d’équipement sanitaire (baignoire, lavabo, toilette, évier, etc.). Il s’agit d’ailleurs d’une solution très économique pour traiter rapidement une canalisation bouchée. Il n’y a pas de produits spécifiques à trouver. Il suffit de faire bouillir de l’eau et de la verser dans les tuyaux plusieurs fois. Il faut alors laisser un intervalle de 10 à 20 minutes avant d’y en verser pour que l’eau bouillante puisse agir sur les résidus et dissoudre les graisses et les principaux déchets organiques.
L’utilisation de produits chimiques
L’utilisation de produits chimiques, comme le bicarbonate de soude (à ne pas confondre avec la soude caustique), est une technique de débouchage rapide connue depuis longtemps. Cette fameuse solution s’avère efficace pour enlever l’accumulation des graisses. Il suffit de mélanger le produit avec du vinaigre blanc ou du sel, et verser le tout dans les canalisations. Après quelques heures, ces dernières seront dépourvues de tout résidu qui empêche la bonne évacuation des eaux. Ce mélange est réputé pour ses propriétés remarquables aussi bien pour déboucher les tuyaux que pour les entretenir. Il a de même été prouvé qu’il peut blanchir et dégraisser les canaux. Ainsi, cette technique peut être utilisée pour assainir ses canalisations intérieures.
Il est bon de savoir que l’utilisation de produits chimiques est également efficace pour déboucher les canalisations extérieures, telles que les drains d’eau pluviale. Toutefois, cette solution n’est pas efficace pour mettre un terme aux problèmes de bouchage de canalisations. Pour éviter que ces derniers surviennent en tout temps, le mieux est de faire appel à une entreprise disposant de plombiers qualifiés. L’utilisation excessive de produits chimiques peut d’ailleurs s’avérer nocive pour la tuyauterie. Il est de ce fait préférable de recourir à un expert du domaine pour résoudre correctement le souci. De plus, celui-ci dispose de tous les équipements nécessaires pour mener à bien les travaux. Il procède à un diagnostic rapide des problèmes de tuyauterie pour déterminer la meilleure solution à adopter.