Les solutions pour aménager une chambre trop petite
La chambre à coucher est l’une des pièces les plus importantes d’une maison. C’est à l’intérieur de celle-ci que vous passez la majeure partie de votre temps lorsque vous êtes à la maison. Il est donc important d’y retrouver un certain confort. Pour cela, elle doit être bien aménagée. Cependant, lorsque vous disposez d’une chambre trop petite, son aménagement peut s’avérer être un véritable casse-tête. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez dans cet article quelques solutions efficaces.
Privilégiez les mobiliers nomades
Si vous disposez d’une petite chambre, vous devez l’aménager en optimisant l’espace. Pour cela, il est recommandé de privilégier des mobiliers nomades. Ils sont très faciles à déplacer et vous simplifient la vie. Misez donc sur une desserte sur roulette en guise de chevet, une lampe rechargeable qui ne nécessite pas un branchement sur une prise électrique. Vous pouvez également opter pour un canapé lit. Il vous servira de canapé le jour et de lit douillet le soir. C’est un excellent mobilier pour gagner de l’espace.
Optez pour l’installation d’une verrière
Pour optimiser l’espace dans une petite chambre à coucher, vous pouvez penser à installer une verrière. Elle vous permettra d’agrandir visuellement votre intérieur. Notez que cette installation favorise également la circulation de la lumière. Vous obtiendrez donc à la fin une pièce plus grande et mieux éclairée. Il est cependant recommandé d’opter pour une verrière XXL.
Installez votre lit contre le mur
Parmi les nombreuses solutions qui existent pour optimiser les petits espaces figure le bon emplacement du lit. Notez qu’un studio bien aménagé passe par un coin nuit intégré au mieux dans l’espace. C’est pourquoi votre lit doit être installé contre le mur. Vous gagnez ainsi de l’espace et cette pièce de votre maison se fait plus cosy et est à l’abri des regards. Optez toutefois pour un mobilier de style minimaliste. Il vous offrira un style épuré et une atmosphère minimaliste propice au repos.
Choisissez des rideaux clairs et misez sur du bon style
Pour agrandir visuellement l’espace dans une chambre de petite taille, n’oubliez pas de choisir des rideaux dans une teinte assez claire. Misez donc sur ceux de couleur beige, camelle, jaune pâle, vert menthe… Quant aux styles, portez votre choix sur ceux sobres et épurés. Privilégiez le style scandinave, minimaliste, zen…
Installez un miroir et privilégiez un dressing mural
Toujours dans l’optique d’aménager une chambre de petite taille, pensez à installer un miroir sur un pan du mur. Il agrandit la pièce et reflète par la même occasion le coin nuit. C’est également une belle manière d’adopter un look authentique du mur en briques. Notez aussi que le véritable problème d’une pièce trop petite est de trouver un espace de rangement. La meilleure solution est de migrer sur les murs et d’opter pour des éléments en hauteur. C’est pourquoi il est idéal de privilégier un dressing mural ou suspendu au plafond. Vous gagnez en place et vous créez un look unique à votre pièce.
Privilégiez des couleurs fortes
Les murs des petites chambres doivent être peints dans des couleurs fortes. C’est ainsi seulement qu’ils apporteront un effet éclatant dans un espace réduit. Pour cela, optez pour du blanc, du gris ou du bleu. Le bleu est une couleur très reposante. Cette couleur est parfaite dans une petite chambre pour supprimer toute sensation d’étouffement. Elle favorise également l’endormissement. Quant à la couleur blanche, elle offre un espace plus chaud et cosy. Pour un intérieur moins vif, privilégiez des accessoires en bois (mobilier en rotin par exemple) pour casser ce blanc. Vous pouvez choisir un blanc cassé ou à peine coloré pour adoucir l’espace.
Optez pour des malles en fer ou en osier
La décoration fait partie des éléments phares d’une chambre. Mais, dans une petite chambre, il n’est pas toujours facile de trouver la meilleure déco. L’espace étant limité, il est recommandé d’opter pour des malles en fer ou en osier. Elles apportent une touche unique à la chambre et peuvent également être utilisées pour optimiser l’espace. Elles sont, en effet, faciles à empiler les unes sur les autres. Vous pouvez également les glisser sous le lit ou les placer contre le mur.
Optez pour un linge de lit de couleur noir ou prune Pour aménager un studio, pensez également au linge de lit. Ils doivent être bien choisis pour créer un espace intimiste et non aseptisé. C’est pourquoi, misez sur la couleur noire ou prune. Ces deux teintes ne vous étouffent pas. Au contraire, elles donnent une impression de grand espace. Les bonnes couleurs vous permettent aussi de passer d’excellentes nuits de sommeil.