Manager une équipe dans un bureau d’études mécaniques

Manager une équipe dans un bureau d’études mécaniques

Manager une équipe n’est pas une chose facile. Mais manager une équipe qui travaille dans un bureau d’études mécaniques est une chose encore plus difficile. Pourquoi ? Simplement parce dans ce domaine, la relation client est plus qu’importante. Et que c’est un domaine très vaste, qui touche de nombreux autres domaines. Ce qui veut dire qu’il faut déjà avoir une équipe qui saura s’adapter.

Si votre équipe n’est pas prête, et que la plupart des membres de celle-ci ne sont pas capables de s’adapter aux différents clients, vous aurez beaucoup de mal à gérer votre entreprise.

Avoir une équipe sur-mesure

Avant même de commencer à manager votre équipe, il faut vous assurer que vous avez un groupe prêt à travailler correctement, c’est-à-dire, que vous devez avoir un groupe qui sera capable de faire tout le travaille que l’on demande à un bureau d’études mécaniques. C’est-à-dire, concevoir un produit, donc utilisation de logiciels comme SolidWorks, avec par exemple une personne pour la conception graphique, et une personne responsable de réaliser tous les calculs afin de s’assurer que le projet tient la route et qu’il puisse aller jusqu’au bout. Vous aurez surement besoin de plusieurs personnes pour ce job.

Ensuite vous aurez besoin d’un commercial ou deux et surement d’un prestataire informatique. Qui saura gérer votre site internet. Et pourquoi pas, une secrétaire, qui rédigera les mails correctement, ou simplement les appels et vos rendez-vous avec les clients. Une fois que vous aurez une équipe de cette taille, vous serez prêt à les manager.

Bien manager votre équipe

Un point important, c’est que vous allez devoir ensuite déterminer les points forts et les points faibles de chacun. Vous devrez ensuite distribuer les rôles et encadrer vos employés correctement. Vous n’allez par exemple par mettre la personne qui s’en sort le moins bien à l’oral à un poste où il va devoir échanger sans arrêt avec vos clients. Ce ne serait pas logique.

Le plus dur pour vous sera donc de déterminer quelles seront les points forts et les points faibles de vos équipiers. Et vous devrez également mettre vos employés qui s’entendent bien ensemble. Si il y a une mauvaise ambiance, le travaille fourni s’en fera ressentir et vous aurez alors mal manager votre équipe qui sera contre-productive.

Prendre exemple sur d’autres structures

Si vous voulez un exemple de structure qui fonctionne bien depuis quelques années, vous pouvez vous baser sur celle de TFL Solutions : https://www.tfl-solutions.fr/bureau-detude-mecanique-lyon/. C’est un bureau d’études mécaniques qui diversifient de plus en plus ses clients et qui se développent de plus en plus chaque année. C’est donc une formule gagnante.

Établir de bonnes relations

Si vous voulez que tout fonctionne dans votre bureau, vous allez devoir établir un lien de confiance entre vous et vos employés. N’hésitez pas à faire des repas ou des sorties de temps en temps. Cela vous rapprochera de tout le monde, mais surtout, cela créera un lien et une cohésion entre les membres de votre équipe. C’est un point important auquel vous devez prêter attention pour bien manager une équipe.