Meilleurs conseils pour gagner de la place dans sa cuisine
Pour avoir une cuisine fonctionnelle et agréable au quotidien, il faut qu’elle soit parfaitement organisée et rangée. Cependant, cela peut être compliqué, notamment dans les petites cuisines où l’espace est restreint. Voici quelques conseils ingénieux pour aménager intelligemment sa cuisine et gagner ainsi de la place.
Les différents types de rangement pour optimiser de la place
Plusieurs astuces pratiques existent pour gagner de la place dans sa cuisine. Outre l’utilisation d’un box de stockage, on peut recourir à un tiroir en hauteur. Il est possible d’y ranger des épices, des boites de conserve et de petits pots. Glissé derrière le frigo, ce tiroir permet de stocker plusieurs choses tout en n’occupant pas beaucoup de place. On peut également se tourner vers une barre de crédence.
Installée au-dessus du plan de travail, cette barre est nécessaire pour désencombrer l’espace. Elle permet de déposer les épices et de suspendre les ustensiles ou l’essuie-tout. Pour optimiser de la place dans sa cuisine, on peut aussi penser à la table intégrée. Celle-ci se pose sous un plan de travail offrant plus d’espace. Avec une grande table intégrée, on peut y manger en ajoutant des chaises ou des tabourets.
Placer des rangements du sol au plafond
On peut avoir plus de rangements sans besoin d’espace au sol. Pour cela, il vaut mieux exploiter toute la hauteur disponible. Pour optimiser les placards au maximum, ils doivent s’étendre du sol au plafond. On peut trouver des meubles sur mesure ou modulables qui conviennent à toutes les hauteurs. Toutefois, au-delà de 2,26 m de haut, l’accès aux placards pourrait être difficile.
Il est donc judicieux de choisir des accessoires qui sont utilisables occasionnellement en hauteur. On évite ainsi une entrave au quotidien. Des meubles bas et hauts allant jusqu’au plafond permettent de dégager de l’espace au sol. On peut aussi miser sur des meubles colonnes pour placer le four ou la micro-onde. Pour profiter d’un confort d’usage en hauteur, on peut aussi choisir des meubles relevant. Grâce aux bras articulés du meuble, les portes s’ouvrent vers le plafond.
On peut aussi choisir des tiroirs compartimentés pour gagner de l’espace dans sa cuisine. Aussi, on peut ranger parfaitement les ustensiles et les couverts.
Encastrer les électroménagers et la poubelle
Les appareils électroménagers s’adaptent à toutes les cuisines, y compris les plus petites. On peut trouver des équipements aux dimensions réduites comme des lave-vaisselle de 40 cm de large. Toutefois, pour gagner de la place, il vaut mieux choisir l’électroménager encastré. On pourra ainsi libérer un peu d’espace sur le plan de travail. On peut aussi miser sur des appareils multifonctions, notamment les robots de cuisine. Avec ces équipements, le plan de travail ne sera pas rempli.
Sur le marché, on peut trouver une gamme de meubles avec prises intégrées. Installés sur le plan de travail, ces meubles s’utilisent pour stocker les équipements électroménagers. Ils servent aussi à protéger les appareils de la poussière. En outre, la poubelle occupe généralement de la place au sol. On peut donc l’encastrer dans le plan de travail pour gagner de l’espace dans la cuisine.