Poêle à granulés : quel intérêt d’opter pour ce mode de chauffage ?
Il faut reconnaître que le poêle à granulés est parmi les plus efficaces des systèmes de chauffage en ce moment. C’est pour cette raison qu’il connaît un franc succès auprès des ménages, et plus particulièrement, ceux qui souhaitent réduire leur facture d’énergie. Cet appareil mérite aujourd’hui un coup de projecteur sur ses avantages.
Zoom sur le fonctionnement et les caractéristiques du poêle à granulés
Écologique et performant, ce sont les mots qui résument parfaitement une poêle à granulés de bois. C’est avant tout un appareil qui produit de la chaleur en consumant des pellets. Il s’agit d’un combustible issu du compactage des déchets de l’industrie du bois. Mais pour comprendre comment ce poêle parvient à réchauffer les pièces, il faut s’intéresser de plus près à son anatomie. Les pellets sont versés dans un réservoir, dont le fond est équipé d’une vis sans fin pour alimenter le foyer. En même temps, l’air comburant est amené par un extracteur. Une bougie d’allumage enflamme ensuite le mélange (pellets et air) pour entamer la combustion.
En fonction de la température désirée, le poêle granulés pithiviers dose lui-même la quantité de pellets et d’air. Ce qui signifie que cet appareil de chauffage est programmable en fonction des besoins. En outre, ce type de poêle séduit beaucoup les particuliers grâce à son design luxueux et sa finition sobre. Les fabricants ne ménagent pas d’efforts pour concevoir des modèles aux apparences uniques qui s’adaptent à tous les intérieurs. Par ailleurs, il existe différents types de poêles à granulés en fonction du mode de diffusion de chaleur. On retrouve, par exemple, le poêle à convection naturelle, le type le plus répandu sur le marché.
Tour d’horizon sur les principaux avantages d’un poêle à granulés !
De par son mode de fonctionnement, le poêle à pellets permet de profiter d’un confort thermique inégalé. La diffusion de la chaleur est effectivement plus rapide et uniforme par rapport à d’autres systèmes de chauffage. C’est également une solution de chauffage économique, car le prix de son combustible est le moins cher sur le marché. Son rendement élevé (supérieur à 85%) est en plus un atout considérable pour se réchauffer à moindre coût, surtout en hiver. Le côté écologie du poêle à granulés plaira beaucoup aux personnes soucieuses de l’environnement : un bilan carbone neutre, soit zéro émission de CO2.
En outre, l’installation d’un poêle à granulés est éligible à des financements de l’État puisqu’il s’agit d’une initiative écologique. En d’autres termes, la question de budget ne devrait pas empêcher les particuliers d’adopter ce système de chauffage. Entre autres, il est possible de profiter d’une prime énergie pouvant atteindre 1500 euros, voire plus. Il y a aussi la TVA réduite à 5,5% pour l’installation de cet appareil si les travaux sont réalisés par un artisan RGE. Tout compte fait, la performance énergétique d’un poêle à granulés n’a pas d’égal. C’est un mode de chauffage peu énergivore et qui allie parfaitement pratique et esthétique.