Pourquoi confier la construction d’un bâtiment commercial à un contractant général?
Il est parfois compliqué de trouver un responsable pour la construction de son local professionnel. Heureusement, on retrouve le contractant général. C’est un expert de l’immobilier d’entreprise. Il se charge du projet de A à Z. C’est-à-dire qu’il sera l’unique interlocuteur des entreprises. Il est le seul responsable du projet. Ci-après toutes les informations importantes à savoir sur ce professionnel pour vous aider à préparer votre projet de construction professionnelle.
Un contractant général : quels rôles ?
Comme affirmé précédemment, le contractant général est un spécialiste de l’immobilier. Il peut être également une structure rassemblant toutes compétences nécessaires à la réalisation d’un projet de construction. En réalité, il réunit souvent différents postes clés : chef de projet, maître d’œuvre, architecte et gestionnaire.
Le chef de projet s’occupe de la direction et la supervision du projet. Il s’assure que les travaux respectent le cahier des charges et les obligations diverses propres à la construction. Dans la réalisation de ses missions, il effectue l’audit des budgets, des études de faisabilité, de la définition des mesures de qualité… Ensuite, il y a l’architecte qui s’occupe de la conception des plans de construction et d’aménagement.
Avec un contractant général, on retrouve aussi le maître d’œuvre qui s’occupe de la coordination des travaux. Il est souvent amené à confier les tâches à des entreprises prestataires. Il est un conseiller proche du maître d’ouvrage. Le gestionnaire, quant à lui, est l’unique responsable du chantier. Il s’engage à réaliser les différentes démarches administratives du projet. C’est d’ailleurs, lui qui établit les prix et les délais d’exécution des travaux.
Les avantages de collaborer avec un contractant général
Certes, une entreprise peut faire appel à une société spécialisée dans le bâtiment pour la construction de ses locaux professionnels. Or, ses prestations sont souvent limitées aux aspects techniques. Ses offres ne sont pas toujours complètes. Elle ne s’occupe pas toujours des services de conseil ni d’assistance. Elle n’inclut pas aussi les missions administratives.
De son côté, le contractant général propose souvent un service complet. Ses prestations incluent souvent la conception, la réalisation, le conseil, la faisabilité technique, l’étude architecturale, la définition des budgets d’exécution, l’audit et les démarches administratives ou d’assurances. En même temps, il s’assure du suivi de facturation et des paiements. Il propose souvent un service clé en main. Il veille à la gestion globale d’un chantier. Il dispose même d’une responsabilité juridique. Il est notamment contraint d’assurer les résultats de son travail et de remettre des comptes rendus au maître d’ouvrage à la fin du projet.
En général, certains chefs d’entreprise ou particuliers ignorent ces points. Autant analyser les caractéristiques et les différences entre ces deux concepts pour trouver la solution la plus adaptée.
En définitive, collaborer avec un contractant général reste la meilleure solution pour obtenir une construction de qualité. L’entreprise cliente n’aura plus besoin de contacter ni de sous-traiter avec différentes entreprises spécialisées. Avec un unique interlocuteur, la construction sera pilotée par toutes les compétences nécessaires. Mais les entreprises peuvent également faire appel à ce spécialiste en cas de rénovation de locaux professionnels. Il a toutes les capacités à accompagner dans tous types de projets immobiliers.