Pourquoi réaliser un plan 3D de sa future maison ?
À l’ère du numérique, le métier de la construction a changé. Pour concevoir facilement son logement, un futur propriétaire peut s’aider des avancées technologiques. C’est dans ce cadre que l’utilisation d’un logiciel plan 3D est devenue de plus en plus courante. Les avantages de cet outil moderne sont détaillés dans cet article.
Les intérêts du rendu 3D
La construction d’une maison commence toujours par la réalisation d’un plan. Cela permet d’imaginer le projet, vérifier sa faisabilité, etc. Plus important, ce document est indispensable pour la demande d’un permis de construire. Néanmoins, un rendu 3D n’est pas obligatoire, un dessin architectural en 2D suffit. Par conséquent, beaucoup se demandent ce qu’une modélisation pourrait apporter à leurs projets. En réponse à cette question, on peut citer trois principaux avantages : la visualisation des volumes, la projection du bâtiment dans son environnement et l’anticipation des textures et des finitions.
Il est possible de visualiser les volumes à partir d’un plan 2D. Toutefois, pour le futur propriétaire, c’est compliqué de se projeter à partir d’images en deux dimensions. Il devra attendre la fin des travaux pour apprécier chaque détail de son logement : taille des fenêtres, hauteur sous plafond, place occupée par les meubles, etc. Au contraire, un modèle 3D de sa future maison l’éclairera sur la finalité de son projet, et ce, avant que la première brique ne soit posée. Par la suite, on peut régler les dimensions et apporter des modifications en tout genre. La modélisation lui permet également de visualiser la construction directement sur le terrain. À noter que le logiciel de construction peut également simuler d’éventuels travaux de terrassement nécessaires à l’implantation du bâtiment. Enfin, une maison virtuelle facilite le choix des textures et des finitions. On peut tester plusieurs matériaux et couleurs en fonction des préférences, tout en tenant compte du budget.
Quel professionnel pour réaliser le plan 3D ?
Les logiciels d’architecture 3D sont nombreux. Il y a même des versions faciles à utiliser et gratuites, donc accessibles aux particuliers. De ce fait, il est possible de concevoir soi-même la modélisation de sa maison en trois dimensions. Quand même, afin de garantir la qualité du graphique, le mieux est de faire appel à un professionnel. On a le choix entre : s’adresser à un architecte, faire confiance à un graphiste spécialisé et contacter une entreprise de construction 4.0.
L’architecte connaît bien les détails de la future maison. Il est donc bien placé pour réaliser le modèle 3D. En revanche, ce n’est pas sa première spécialité. Quant au graphiste, son principal avantage reste sa formation. Le monde de l’illustration n’a pas de secret pour lui. Il lui sera facile de tout faire, depuis le début (étudier le plan, effectuer le traçage…) jusqu’aux touches de finitions. Pour les intéressés, il y a également les entreprises de construction 4.0. Disposant d’une technologie exclusive, ces prestataires sont très demandés pour leur efficacité en matière de : réalisation de maison en 3D, création de jumeaux numériques, etc. Comme principal atout, de telles sociétés sont en relation avec tous les acteurs du bâtiment : entreprises tous corps d’état, fournisseurs de matériaux, spécialiste en haute technologie utile au secteur BTP, etc.