Pourquoi vider sa fosse septique ?
Les eaux usées provenant de toutes les habitations s’accumulent chaque jour. Bien évidemment, leur rejet dans la nature sans les traiter n’est pas une option vu qu’elles risquent de nuire non seulement à la santé des êtres humains mais également à l’environnement. Ainsi, il est obligatoire de passer par un réseau d’assainissement collectif ou par une fosse septique.Si vous habitez dans une zone qui ne bénéficie pas d’un réseau collectif établi par la commune, il est fort probable que votre habitation est raccordée à une fosse septique. Au fil du temps et avec l’usage régulier, la fosse septique va devenir pleine. A cette étape, il est indispensable de procéder à une vidange ou à un pompage fosse septique pour assurer le bon traitement des eaux usées.
Comment fonctionne une fosse septique ?
Si votre habitation se situe dans une zone non couverte par un système d’assainissement collectif ou que les coûts de raccordements à ce type de réseau sont assez importants, c’est que vous avez probablement opté pour l’installation de fosse septique.
Le principe de fonctionnement de ce type de système d’assainissement est assez simple. La fosse septique recueille les eaux usées provenant des habitations via un réseau de canalisations. Un filtre se trouve à l’entrée de la cuve qui retient les matières non dégradables. Le reste des déchets se trouvant dans la cuve se transforment en une sorte de boue. Cette dernière, grâce aux bactéries anaérobies, sera fermentée.
L’importance de l’intervention d’un professionnel
Lorsqu’il est temps d’effectuer une vidange fosse septique 60, le premier point à retenir est que vous ne pouvez pas effectuer cette procédure vous-même. Sans avoir la connaissance nécessaire du domaine et de l’expertise, il est fort probable que cette intervention s’avère complexe et difficile. Il est donc préférable d’avoir recours à un professionnel. En effet, outre le savoir-faire et les techniques indispensables pour effectuer cette intervention, le professionnel dispose d’un matériel particulier afin de pouvoir effectuer ces types de travaux. Le vidangeur agréé appelé disposera d’un camion adapté aux travaux de vidange qui assure la réalisation de l’intervention dans les plus brefs délais.
Lorsque le volume du dépôt contenu dans votre fosse septique commence à dépasser la moitié de la cuve, c’est un indicateur que vous devez passer à la vidange. D’ailleurs, d’une manière générale, lorsque les boues dépassent la moitié de la cuve, des odeurs indésirables commencent à se propager aux alentours de la fosse. Cette intervention se réalise une fois tous les 3 à 4 ans, tout dépendamment de la taille de la cuve et des habitants du logement.
Il est cruciale d’effectuer une procédure de vidange fosse septique correcte et régulière afin de garantir le bon fonctionnement du système d’assainissement et d’éviter les problèmes liés au débordement.
Comment s’effectue la procédure de la vidange ?
Lors de l’intervention du vidangeur, il va commencer d’abord par faire l’état des lieux. Ainsi, il vérifiera l’état du dégrilleur, qui se trouve à l’entrée de la fosse. Cet élément sert à retenir les déchets solides non dégradables qui s’écoulent dans les eaux. Par la suite, après avoir nettoyé le dégrilleur, le professionnel procédera à vérifier l’état du préfiltre de l’installation. Ce dernier, placé à la sortie de la fosse, a pour rôle de retenir les particules de boues. Une fois que la procédure de la vidange est terminée, le vidangeur remettra l’eau dans la cuve.
Il est probable que vous remarquez que le vidangeur ne retirera toute la quantité de boues qui se trouvent dans la cuve. En effet, afin d’éviter que le sol compresse la fosse et ainsi l’endommage, il est possible de laisser un certain niveau d’eau au fond de la cuve.
Si vous appelez un vidangeur professionnel pour votre intervention de vidange, ce dernier pourra effectuer un contrôle complet de tous les composants de votre fosse, ce qui peut aider à détecter les problèmes éventuels.