Comment prendre soin de jardin en hiver ?
L’hiver apporte des conditions météorologiques tumultueuses qui peuvent être difficiles à gérer pour nos plantes de jardin. Mais n’ayez pas peur, avec quelques étapes préparatoires, nous pouvons nous assurer que nos jardins sont parfaits à l’extérieur. Suivez ces conseils pour vous assurer que vos plantes en bordure, en pot et en vedette résistent à l’hiver…
Pruneau et mauvaises herbes
Alors que le printemps semble loin, l’hiver est le moment idéal pour éliminer les mauvaises herbes et nettoyer votre jardin afin de le préparer à l’arrivée des mois les plus chauds. Retirez toutes les plantes qui sont mortes et taillez les plantes ainsi que les arbustes pour encourager l’abondance de pousses plus grosses au cours de la prochaine saison de croissance, avec les outillages que vous pouvez trouver chez je bricole. Soyez prudent, cependant, quand il s’agit de tailler vos arbres et arbustes à fleurs. Une règle générale est de tailler les arbres et arbustes à fleurs d’été et d’automne pendant la saison de dormance (fin de l’hiver ou début du printemps) et de tailler les arbres et les arbustes à fleurs printanières peu après que leurs fleurs se sont fanées. La confusion peut survenir lorsqu’il s’agit de plantes comme les hortensias, les roses et les clématites, car certaines d’entre elles fleurissent au printemps, en été ou en automne tandis que d’autres fleurissent à plusieurs reprises.
La mise en place de paillis
Protégez vos plates-bandes du gel et du froid en étalant une épaisse couche de paillis organique sur toutes les plates-bandes. Retirez les mauvaises herbes et rangez d’abord les plates-bandes avant d’ajouter votre paillis. N’oubliez pas que le paillage hivernal n’est pas censé rester en place toute l’année. Dès que vous remarquez que vos plantes commencent à mettre notre nouvelle croissance, ratissez une partie de l’excès de paillis pour que la couronne de vos plantes soit à nouveau exposée au monde. L’hiver est connu pour sa palette de couleurs plus terne, ses journées plus courtes et son ciel gris. Vous aimerez peut-être égayer votre jardin avec des fleurs d’hiver. Les cyclamens et les hellébores sont des options magnifiques. Cependant, pour que tout se déroule à la perfection, il vaut mieux opter pour les bons outils. Heureusement que chez les professionnels comme je bricole, vous pourrez absolument tout trouver pour parfaire votre jardin.
Les arbres d’hiver
Le moment est venu pour planter des arbres à feuilles caduques. En hiver, les arbres à feuilles caduques deviennent dormants, ce qui en fait le moment idéal pour les transporter et les replanter. Assurez-vous simplement d’améliorer le sol en ajoutant du compost bien décomposé lorsque vous plantez et de l’engrais organique à la fin de l’hiver pour soutenir la nouvelle croissance printanière. L’hiver en pépinière signifie un grand et glorieux agrume. Il y a beaucoup d’oranges, de citrons, de limes et même parfois de pamplemousse, de tangelo et de cumquat dans toutes les jardineries. Tout ce que vous avez à faire, c’est de choisir ce qui convient au mieux à votre jardin et à l’ensemble de votre décoration. À tout moment, vous pouvez consulter les avis des experts en la matière ou de votre entourage pour avoir une idée de ce qui pourra parfaire votre espace.