Projet de construction : comment réaliser une étude de faisabilité ?
Une étude de faisabilité tient une place essentielle dans la réalisation d’un projet de construction. Elle consiste à évaluer la durabilité, mais aussi les impacts organisationnels et économiques de ce dernier. Actuellement, elle reste encore redoutée par la majorité des chefs de projet. Méthode et rigueur sont requises afin de réussir l’exercice. Décryptage.
Étude de faisabilité : zoom sur les étapes à suivre
Une étude de faisabilité est le meilleur allié du chef de projet. Qu’importe sa nature (création d’entreprise, construction, lancement d’un nouveau produit, etc. ), elle a plusieurs objectifs. Entre autres, elle anticipe les risques et les contraintes, identifie les ressources à mobiliser (compétences, financières, etc. ) ou calcule le budget. Ici, il s’agit précisément d’estimer les ressources à la disposition de l’entreprise (compétence, financières, etc. ) pour la mise en œuvre du dessein. En clair, évaluer la faisabilité d’un projet s’effectue avant son lancement. Dans la pratique, pour mener à bien une étude de faisabilité, on commence par définir les besoins nécessaires pour son business plan. Après avoir listé les besoins, le porteur de projet fait une estimation sommaire de l’investissement requis.
Après une analyse grossière des besoins, la prochaine étape consiste à réaliser différents scénarios. Dans cette phase, on étudie les forces et les faiblesses du business plan, mais aussi les opportunités et les menaces en termes de marché. En d’autres termes, le chef de projet effectue hebdomadairement ou mensuellement des prévisions en vue de visualiser la progression du projet. L’avant-dernière phase est axée sur le choix du bon scénario. Trois types sont envisageables ici : pessimiste, optimiste et neutre. La dernière étape se rapporte à l’évaluation des risques avant le lancement du dessein et le développement d’une stratégie pour les minimiser.
Projet de construction : les raisons de faire une étude de faisabilité
Afin qu’un projet puisse réussir, trois facteurs essentiels sont à considérer : le niveau de qualité exigé, les différents coûts et les délais d’exécution. Dans le cadre d’un projet de rénovation, d’extension ou de construction, une étude de faisabilité est nécessaire pour avancer dans son dessein. Dans cette perspective, mieux vaut solliciter les services d’un architecte. Effectivement, ce spécialiste commence par visiter, puis mesurer les terrains. Ensuite, il effectue différentes analyses, des plans et les perspectives 3D. Par la suite, il estime, via une étude, le coût des travaux. Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont devenues indispensables aux professionnels du BTP, notamment pour réaliser leurs tâches quotidiennes.
Parmi elles, figure le laser scanning 3D. Faire des relevés 3D d’un bâtiment offre de nombreux avantages. Effectivement, les spécialistes du BTP travaillent souvent dans des environnements à risques. Il est alors difficile d’obtenir des mesures précises sur des bâtiments existants. Pour assurer un travail de qualité, des maquettes extrêmement détaillées et richement documentées sont requises. D’où la nécessité d’utiliser cette technologie innovante. Ainsi, en engendrant un nuage de points en 3D, le scanner laser propose une reproduction précise et proche de la réalité des bâtiments. Plus besoin d’utiliser des équipements rudimentaires, comme la mesure roulante. Le scanner laser 3D accélère le processus de construction d’un édifice.