Quelle résine à choisir
Si vous avez des problèmes liés à l’étanchéité, les injections en résine sont des moyens très efficaces pour les résoudre. La résine est basé en polyuréthane ou acryliques qui a une particularité d’être souples ou très collantes, avec un temps de réaction très varié, non hydrophiles et à viscosité variable. Elle peut s’adapter à tous types de supports. Elle est employée pour traiter des fissures, des reprises de bétonnage et des passages non étanches dans les murs, les radiers et/ou les cuves. Il existe deux résines qui présentent des caractéristiques communes mais aussi très différentes : la résine polyester et la résine époxy. La question est de savoir quelle résine à choisir ?
La résine polyester
La résine polyester est utilisée pour la production des divers composants dans le modélisme, dans la construction d’un bateau ou dans la construction de piscines et d’étangs ainsi que des reprises en sous-œuvre par injection de résine. Elle se divise en deux catégories : la résine à durcissement rapide et la résine à durcissement lent.
Sa composition est extrêmement variable sur les domaines d’application et sur l’incorporation des divers matériaux de remplissages, ainsi, les colorants jouent des rôles très importants. La résine polyester résiste aux intempéries, à l’eau ainsi qu’aux acides dilués non oxydants et aux solutions salines aqueuses. Il n’existe pas de limites spécifiques à l’adaptation de la résine.
La résine polyester présente des avantages que des inconvénients par rapport à la résine époxy. Elle est moins chère à l’achat. Elle est donc très adéquate pour la construction à grande quantité.
Le temps de traitement de résine polyester est plus flexible. Ce temps est déterminé par l’utilisateur, vous pouvez opter une fenêtre de temps différente jusqu’au durcissement en ajoutant différentes quantités de durcisseur à la résine de polyester liquide pour accélérer la consolidation. Cependant, lors du traitement elle présente une odeur distincte car elle contient du styrène. Elle est moins résistante au système mécanique que la résine époxy.
La résine époxy
La résine époxy est une substance composée de deux ingrédients (la résine et le durcisseur) à mélanger pour obtenir une solution dure et solide. Elle se travaille sous forme de liquide entre 20 à 25° et commence à durcir une fois exposée à une température de 10 à 15°.Pour le mélange des deux ingrédients, il est conseillé d’utiliser une balance précise pour un bon dosage et de bin bien le rapport d’utilisation. Pour travailler sur la résine époxy il faut :
- éviter l’opacité de la résine qui est due à l’humidité de l’environnement ;
- faire briller la résine, il est préférable d’appliquer un vernis de type spray de polyuréthane ou polir la surface avec un papier abrasif puis avec une pâte de polissage.
La résine fonctionne comme un plastique dur classique. Elle peut donc être lissée, perforée ou coupée à volonté. Elle est facile à travailler, colorable à l’envie. Elle est idéale pour donner vie à de nombreuses œuvres pratiques et décoratives. Elle est plus résistante que la résine polyester.