Quelles sont les causes d’une fuite d’eau ?
Les fuites d’eau sont l’un des plus désagréables problèmes domestiques. Elles peuvent s’infiltrer dans les murs, plafonds ou sols et occasionner des dégâts conséquents. C’est pourquoi, il faut reconnaitre leurs origines pour pouvoir intervenir rapidement et les réparer efficacement.Si votre logement est victime d’une fuite d’eau, cet article est fait pour vous donc. Découvrez les principales causes de l’écoulement de l’eau qui se manifeste chez vous !
D’où viennent les fuites d’eau ?
Que vous ayez un appartement, une maison individuelle, une résidence, un local, une usine ou un grand bâtiment, personne n’est à l’abri d’une fuite d’eau. En effet, l’usure et la vétusté des canalisations ou des équipements sanitaires, est la principale cause des fuites d’eau. Avec le temps et après de nombreuses utilisations, votre installation de plomberie peut se détériorer ce qui augmente le risque de fuite et de ruptures des tuyaux.
Si votre tuyauterie est encore neuve, une fuite d’eau peut avoir lieu à cause d’une mauvaise installation d’un nouvel évier, lavabo ou toilette, par exemple. Certains facteurs peuvent accélérer l’usure de vos conduits d’eau, comme le gel, le froid, l’humidité, et la corrosion. Si vous apercevez que l’eau est colorée ou que l’un de vos conduits est déformé, il est nécessaire de faire appel à un professionnel de la plomberie pour effectuer une recherche de fuite d’eau 78 et réparer ou remplacer les canalisations endommagées.
Certaines fuites d’eau peuvent être le résultat d’un joint d’étanchéité mal serré. Au fil du temps, les joints de votre installation peuvent perdre leur étanchéité et provoquer ainsi des écoulements d’eau. S’ils sont soumis toujours à une pression d’eau élevée, cela peut entrainer des dommages et d’éclatement des tuyaux. Enfin, les robinets peuvent ne pas résister aux pressions, ce qui pourrait causer des fuites d’eau.
Lire plus ici quelles solutions pour démoussage de la toiture !
Comment réagir en cas d’une fuite d’eau ?
Couper le courant électrique
Si l’eau s’écoule à fort débit, elle pourrait atteindre vos prises électriques et causer une électrocution. Afin d’éviter tout cela, coupez alors l’électricité.
Absorber l’eau qui coule du tuyau
Si la fuite se trouve sur une canalisation percée, mettez une bassine en dessous pour récupérer l’eau et retarder l’inondation. Vous pouvez utiliser des serpillères et des serviettes afin d’absorber l’eau qui déborde sur votre sol.
Identifier l’origine de la fuite d’eau
Pour repérer une fuite, essayez de suivre le chemin de l’eau qui s’échappe du tuyau, en partant de la flaque d’eau détectée dans votre pièce. Si vous n’arrivez pas localiser d’où vient le problème, ne vous cédez pas à la panique. Appelez sans tarder une entreprise spécialisée qui dispose des détecteurs et d’appareils sophistiqués pour trouver facilement les fuites cachées.
Fermer l’arrivée d’eau
Une fois que vous parvenez à détecter l’origine de votre fuite d’eau, coupez rapidement l’arrivée d’eau de votre pièce ou l’alimentation générale en eau de votre logement.
Contacter un plombier
Si vous n’avez ni le temps ni les moyens pour intervenir sur votre problème, appelez le propriétaire de votre logement puis un plombier compétent.
Colmater la fuite avec une pâte
En attendant l’arrivée du professionnel, essayez de stopper l’écoulement d’eau de manière provisoire en utilisant une pâte de colmatage. Cette solution permet de boucher la fissure responsable de la fuite et d’arrêter temporairement le gaspillage d’eau.
Nettoyer les lieux à la fin des travaux
Une fois que votre plombier parvient à réparer votre fuite d’eau, vous devrez procéder au nettoyage des lieux. C’est la dernière chose à faire : commencez par aérer votre pièce pour chasser l’humidité et permettre à vos murs, parquets ou peinture de se sécher de façon naturelle ouvrez vos fenêtres et portes en grand. Si c’est l’hiver, ouvrez le système de chauffage pour assécher l’air et passez une serpillère sur le sol pour le sécher rapidement.